La sortie de Schumacher-Lloris créé une polémique en Angleterre

La sortie de Schumacher-Lloris créé une polémique en Angleterre

Photo Icon Sport

L’adaptation au football anglais a été rapide pour Hugo Lloris, devenu titulaire à Tottenham et qui sait qu’un gardien de but n’est pas vraiment aussi bien protégé en Angleterre que sur les autres terrains d’Europe. Ce week-end face à Swansea, le gardien des Spurs a donc fait une sortie énergique sur un ballon aérien en profondeur vers Michu, dégageant le cuir du poing mais sonnant également l’attaquant espagnol, qui est retombé assez violement sur le sol. Mais malgré ce contact assez impressionnant et le fait que le joueur de Swansea reste inanimé au sol, l’arbitre anglais a laissé l’action se poursuivre, Tottenham étant tout près de marquer sur le contre, ce qui a bien évidemment créé une bagarre et une polémique. 

Ancien meneur de jeu élégant connu pour son fair-play, Michael Laudrup, le manager de Swansea, regrettait la sortie dangereuse du portier français, osant même une comparaison injustifiée avec Harald Schumacher, qui lui n’avait pas touché le ballon et pris Patrick Battiston de plein fouet sans s’excuser par la suite, mais le Danois en voulait surtout à l’arbitre. 

« Quand j’ai vu Michu retomber et rester inanimé au sol, je me suis dit put… il est inconscient, c’est grave. Quand on voit un joueur tomber de cette manière, cela me rappelle toujours l’image de Battiston, ce n’est pas quelque chose que l’on peut simuler, j’aimerais avoir une explication de l’arbitre et de ses assistants. Je ne veux pas de carton rouge, de suspension ou de pénalty, je veux juste que l’on arrête le match, et j’aurais dit la même chose pour un adversaire. Ils auraient pu marquer sur l’action mais je m’en fous, c’est une très mauvaise décision de ne pas avoir arrêté le match après un tel choc. Quand il y a un choc dans les airs avec la tête, on arrête le match », a déploré l’ancienne légende du Real Madrid et du FC Barcelone, qui n’apprécié pas l’utilisation faite en Angleterre de la possibilité de laisser le jeu se poursuivre si les arbitres jugent que la blessure est bénigne ou en cas de simulation.