OL : Lyon gagnera une Coupe d’Europe avant le PSG, un consultant l’annonce

OL : Lyon gagnera une Coupe d’Europe avant le PSG, un consultant l’annonce

Photo Icon Sport

Dans les hautes sphères du football français, il y a clairement deux écoles à l’opposé avec Lyon et le Paris Saint-Germain.

Le PSG, grâce à un apport financier énorme d’un état-actionnaire qu’est le Qatar, s’est très rapidement propulsé au plus haut niveau français, raflant tous les titres et jouant désormais pour une place dans le dernier carré en Ligue des Champions. De l’autre côté, Lyon a fait un pari sur le long terme, avec un nouveau stade dont il est propriétaire, un centre de formation florissant et des finances en amélioration après une période de vache maigre. Et pour François Manardo, ancien chef de presse de l’équipe de France et désormais consultant sur RMC, le pari lyonnais est celui qui marchera, même au niveau européen.

« L’OL est le modèle à suivre par rapport à l’évolution de ce sport. Il faut s’appuyer sur le centre de formation car on sait que depuis plusieurs années que le football français survie grâce à son talent, à sa formation. C’est le modèle le plus sûr, le plus juste. Il arrivera sûrement un jour où QSI rendra les clefs du camion parisien. Je pense qu’il restera certaines choses à Paris. Mais je crois que ce qu’il resterait, ça sera à un niveau inférieur à ce que l’OL a construit sur de nombreuses années en insistant sur le centre de formation et des recrutements judicieux, même s’il y a des ratés. Je crois, ce n’est pas un sentiment très fort, un pressenti, que le premier club français qui gagnera une compétition européenne sera l’OL. Le PSG, s’il y arrive, ce sera dans longtemps. L’OL y arrivera plus tôt en étant reversé en Europa League », a expliqué François Manardo, persuadé que Lyon aura son mot à dire en Europe dans les années à venir.