Arsenal et Manchester ‍: l’essentiel est sauf

Arsenal et Manchester : l’essentiel est sauf

Photo Icon Sport

Rapidement menés au score dans des rencontres où ils ont souffert, Manchester United (2-2 face à Porto) et Arsenal (1-1 à Villarreal) conservent leurs chances.

Manchester United – Porto 2-2 (Rooney 15e, Tevez 84e/Rodriguez 4e/Gonzalez 89e)


Rarement Old Trafford n’aura connu tel début de match à ce niveau de compétition. En dehors d’un Cristiano Ronaldo plutôt remuant face à ses compatriotes, les Red Devils ont complètement bu la tasse au cours d’une première période à sens unique. Le FC Porto prenait le match à bras le corps, étouffant complètement MU et ouvrant ainsi rapidement et logiquement le score. Sur un mauvais renvoi de la défense, Cristian Rodriguez finissait par fusiller van der Sar d’une frappe enroulée à ras de terre (0-1, 4e). S’en suivaient plusieurs occasions très franches pour Porto, tout de même interrompues par l’égalisation inespérée de Rooney. L’attaquant mancunien interceptait une passe en retrait de Bruno Lopes pour Helton, et battait facilement le gardien lusitanien d’une frappe en rupture (1-1, 15e). Malgré cela, Porto ne se déstabilisait pas et continuait de dominer outrageusement une équipe de MU très maladroite techniquement. A la pause, dans une rencontre complètement débridée, les Anglais pouvaient s’estimer heureux de tenir le match nul.


Après le repos, les arrivées de Giggs et Tevez faisaient un bien fou à Manchester United, enfin dominateur. Helton, qui avait sauvé les siens un peu plus tôt sur une tête de Vidic (60e), ne pouvait en revanche rien sur le but de Tevez, servi par une offrande en forme de talonnade de Rooney (2-1, 84e). Tout heureux de se retrouver devant au score, les Anglais allaient néanmoins pouvoir nourrir des regrets quelques minutes plus tard. Sur un contre, Lisandro délivrait un énième caviar pour Mariano Gonzalez, qui prenait le meilleur sur van der Sar pour égaliser (2-2, 89e). Un match nul arraché mais logique, qui promet un match retour savoureux dans l’antre de Dragons qui crachaient le feu ce mardi soir à Manchester.


Villarreal – Arsenal 1-1 (Senna 10e/Adebayor 66e)


Avec un but encaissé et deux blessés, Arsenal a vécu le pire début de match possible au Madrigal. Villarreal débutait pied au plancher et était immédiatement récompensé sur une merveille de frappe de Senna des 20 mètres, qui catapultait le cuir dans la lucarne d’Almunia (1-0, 10e). Peu de temps après, les Gunners perdaient Almunia, victime d’un choc avec Rossi (28e), puis Gallas, touché au genou sur une chute du même attaquant italien, fauché par Song (43e). Une première période à oublier pour la formation londonienne, bousculée dans le jeu et quasiment impuissante devant. Incapable de faire entrer un attaquant supplémentaire avec déjà deux changements effectués, Wenger voyait néanmoins son équipe grimper d’un cran sur le plan physique passée l’heure de jeu. C’était le moment choisi par Fabregas pour servir Adebayor sur une ouverture précise. Le Togolais enchainait contrôle et reprise acrobatique pour égaliser (1-1, 66e).

Dès lors, et avec l’entrée en jeu de Pires, la rencontre se résumait à une domination des Espagnols, qui ne parvenaient pas à trouver la faille face à des Gunners remotivés par cette égalisation. C’est avec un avantage autant moral que comptable qu’Arsenal recevra Villarreal à l’Emirates, même si les Espagnols ont montré qu’ils avaient largement les moyens de faire trembler la formation londonienne.