Bordeaux fait le grand écart

Bordeaux fait le grand écart

Photo Icon Sport

Marseille (0-2 contre Auxerre) et Lyon (1-2 face à Montpellier) ont chuté avec fracas à domicile. Bordeaux en a profité à Toulouse (1-2) pour compter désormais neuf points d’avance sur Lille, impressionnant à Nancy (0-4).

Rien n’arrête les Girondins, et surtout pas ses adversaires directs. En déplacement à Toulouse, Bordeaux s’est fait une frayeur en se trouvant rapidement mené chez un TFC qui lui avait fait boire la tasse la saison dernière. Mais à la frappe soudaine de Machado (4e), la tête de Chamakh a immédiatement répondu (8e). Les Bordelais ont ensuite sagement attendu l’ouverture, intervenue sur un coup-franc de Wendel dévié par Fofana (75e). C’en était trop pour des Toulousains réduits à 10 (expulsion de M’Bengue), qui s'inclinaient donc 1-2. Bordeaux peut passer les fêtes en toute tranquillité, avec près de 10 points d’avance sur son nouveau dauphin, Lille.

 

La trêve arriverait presque au mauvais moment pour Lille, qui a poursuivi son incroyable série de réussite offensive lors d’un déplacement à Nancy parfaitement maîtrisé. Le jeune Hazard a montré la voix à suivre aux Nordistes, avant que la doublette magique ne se réveille, avec un but de Frau sur pénalty, et un doublé de Gervinho. Ce succès 4-0 permet au LOSC de prendre seul la deuxième place de Ligue 1.

 

Car Marseille s’est, comme la saison dernière, complètement écroulé avant la trêve. Le début de match était terrible avec les sorties sur blessure de Bonnart et Lucho puis deux buts en contre d’Oliech faisaient taire progressivement le Vélodrome, qui ne se réveillait en fin de match que pour conspuer son équipe, incapable il est vrai de déjouer une solide défense auxerroise. Cette défaite 0-2 remet en cause le championnat de l’OM, qui va certainement jouer l’une de ses dernières cartes dans la course au titre à la reprise contre Bordeaux.


A Lyon aussi, la menace plane avec une nouvelle défaite à domicile, concédée face à Montpellier (1-2). Dans un scénario quelque peu incroyable, Gomis parvenait à égaliser au milieu des sifflets à huit minutes de la fin, mais la douche froide était terrible avec le but de Marveaux trois minutes plus tard. Gerland a grondé comme rarement après ce revers, et là aussi, l’hiver s’annonce chaud dans le Rhône. De son côté, Montpellier reprend place sur le podium de la Ligue 1.


Que la saison dernière parait bien loin pour Grenoble. Victorieux au Parc en début de saison, les Isérois avaient créé la sensation. Ce mercredi, le PSG s’est rassuré devant son public, réalisant un festival offensif devant une formation grenobloise apathique (4-0). Luyindula, Armand, Erding et Jallet s’en sont donnés à cœur joie pour permettre au PSG de terminer au moins dans la première partie du tableau.


Lorient, qui n’avait plus gagné depuis cinq matchs, a remonté par deux fois un déficit d'un but pour finalement s’imposer 3-2 devant Valenciennes et dépasser son adversaire du soir. Rennes a confirmé… son instabilité en s’inclinant logiquement 2-0 à Sochaux après avoir disputé toute la rencontre à 10 contre 11 en raison de l’expulsion de Gyan d’entrée de jeu. Nice a échappé au pire en arrachant le match nul à domicile face à Boulogne grâce à un doublé de l’inattendu Poté (2-2), tandis que Le Mans se sort tout doucement de la zone rouge avec son match nul face à Monaco (1-1), au profit d’une meilleure différence de buts devant Saint-Etienne.