OM et Bordeaux, le bras de fer continue

OM et Bordeaux, le bras de fer continue

Photo Icon Sport

La 35e journée de Ligue 1 n'a rien changé pour les deux équipes de tête qui se sont imposés en déplacement à Nice pour l'OM et à Valenciennes pour Bordeaux.

De nombreux observateurs avaient noté cette 35e journée comme pouvant être celle d'un tournant dans la course au titre cette saison en Ligue 1. Avec les déplacements de Marseille à Nice et de Bordeaux à Valenciennes, tout semblait possible. Mais les deux formations de tête ont gagné et se retrouvent donc à égalité à trois journées de la fin de saison.

Pour Marseille, la victoire (0-2) au stade du Ray a été acquise dans la facilité. Face à des Niçois aussi motivés que lors de leur récente défaite à Nantes, les joueurs de l'OM ont fait étalage de leurs qualités techniques et offensives. Et les deux buts signés Niang et Brandao n'ont fait que refléter la constante domination de l'Olympique de Marseille.

En voyage dans le Nord, c'est un tout autre scénario qui s'est offert aux Girondins de Bordeaux. Menés au score après un penalty transformé par Danic (1-0, 21e), les joueurs de Laurent Blanc ont semblé vaciller, mais l'égalisation de Fernando (1-1, 38e) relançait la machine. La deuxième période était très ouverte, les deux formations se créant des occasions. Mais, la confiance qui habite actuellement les Bordelais allait encore être mise en valeur, puisqu'à la 83e minute, sur un centre de Chalmé, Yoann Gourcuff, encore lui, plaçait une tête qui ne laissait aucune chance au portier de VA (1-2, 83e). La fin de match était un peu gâchée par les expulsions de Siaka Tiéné et Luigi Pieroni (85e et 90e).

Derrière le duo de tête, le Paris Saint-Germain s'est rappelé au bon souvenir de l'Olympique Lyonnais en allant gagner au Mans (0-1) grâce à un but de Mateja Kezman, l'attaquant maudit, qui a pourtant donné là trois points précieux à son équipe. Le PSG reste à une longueur de l'OL, qui se déplacera dimanche à Marseille.

Si la course en tête n'a pas été boulversée, il en va tout autrement en bas de classement. Malmenés au Havre, où ils étaient menés 2-1 à la pause, les Verts ont haussé le ton et ont gagné 4-2, sortant par la même occasion de la zone rouge. Pour le HAC, cette défaite était synonyme de relégation en Ligue 2 après une saison que l'on peut qualifier de désastreuse. En Normandie, on n'avait d'ailleurs pas le sourire mercredi soir, puisque Caen s'est incliné à Rennes (1-0) et replonge dans la zone de relégation avec deux longeurs de retard sur St-Etienne et Sochaux, qui a aisément battu Monaco (3-0).

Dans les autres rencontres de cette 35e journée, Toulouse et Lille ont fait match nul (0-0), tout comme Nancy et Lorient (2-2). Enfin Auxerre a aligné une quatrième victoire de rang, cette fois contre Grenoble (2-0) avec un doublé de l'inévitable Jelen.