L1 : Fumigènes, tarifs… La LFP veut faire la paix avec les fans

L1 : Fumigènes, tarifs… La LFP veut faire la paix avec les fans

Photo Icon Sport

Si la Ligue de Football Professionnel est souvent citée dans les chants de supporters, ce n’est certainement pas pour lui rendre hommage.

Au contraire, un conflit s’est installé entre les deux parties en raison des sanctions infligées. Mais les tensions pourraient bien s’apaiser la saison prochaine. C’est du moins l’objectif de l’instance qui a annoncé des décisions dans ce sens. Pour commencer, la LFP veut améliorer le dialogue avec les 143 groupes de supporters en Ligue 1. Ces associations apprécieront également la validation du tarif unique pour les parcages visiteurs. En effet, les fans en déplacement paieront bien 10€ en L1 et 5€ en L2, à condition de communiquer le nombre de supporters à J-10 et de respecter la limite de 1000 places.

Enfin, la présidente de la Ligue Nathalie Boy de la Tour a évoqué le sujet sensible des fumigènes, ces engins interdits qui provoquent tant d’amendes pour les clubs. « Il existe une baisse en termes de fumigènes. Le niveau reste élevé avec une tendance baissière », a confié la dirigeante, qui étudie la possibilité d’autoriser les fumigènes de manière encadrée, tout d’abord à travers quelques groupes choisis pour expérimenter cette nouveauté. Avec tout ça, on peut dire que la LFP fait le premier pas.