Déjà la tête à l'Europe

Déjà la tête à l'Europe

Photo Icon Sport

A quelques jours de la Ligue des Champions, les trois représentants tricolores Marseille, Lyon et Bordeaux se sont imposés sans briller, respectivement face au Mans (1-2), contre Lorient (1-0) et devant Grenoble (1-0).

La trêve internationale n’a pas perturbé les poids lourds de la Ligue 1 mais elle a clairement mis un terme à la grand fête offensive dont se vantaient les instances du football. Avec seulement huit buts en six matchs, les attaquants n’ont pas été à la fête. C’est au Mans que les spectateurs ont été les plus gâtés. Comme d’habitude en déplacement, l’Olympique de Marseille a été d’une efficacité implacable. C’est d’abord Niang qui donnait l’avantage à l’OM, sur une remise de la poitrine de Brandao, que l’attaquant phocéen propulsait au fond du but manceau (0-1, 14e). Les Sarthois revenaient peu à peu dans le match et Maïga égalisait finalement logiquement d’un superbe retourné qui ne laissait aucune chance à Mandanda (1-1,61e). Mais Marseille pouvait encore une fois s’appuyer sur son buteur si décrié, Brandao, qui trompait de la tête Ovono sur un coup-franc de Benoît Cheyrou (1-2). La suite était classique et l’OM remportait une nouvelle victoire à l’extérieur sans avoir rendu une copie impressionnante. A noter évidemment les débuts très discrets de Lucho en Ligue 1, le joueur argentin manque clairement de repères dans cette équipe avant d'envisager de faire mieux.

 

L’Olympique Lyonnais n’a pas fait beaucoup mieux contre Lorient même s’il s'est également imposé (1-0). Privé de Lisandro, Lyon a semblé beaucoup moins enthousiasmant et il a fallu une superbe tête de Bastos (72e) pour trouver la faille dans une organisation lorientaise qui méritait mieux que cette défaite. L’OL devra montrer autre chose mercredi contre la Fiorentina sous peine de souffrir.

 

Dernier européen en liste, Bordeaux n'a pas non plus fait le spectacle contre Grenoble, se contenant d’un pâle succès 1-0. Gouffran a été le seul buteur de la rencontre, mais il permet surtout aux Girondins de conserver la tête de la Ligue 1 Si la méthode n’était pas là, le résultat est toujours le même avec Bordeaux.


Entre l’OL et l’OM, Montpellier continue son petit bonhomme de chemin puisque dans le duel des promus les Héraultais ont battu (1-0) leur ancien collègue de Ligue 2, Lens, grâce à un penalty de Costa (39e) et sont toujours invaincus cette saison.


Dans le derby du Nord, Boulogne-sur-mer a confirmé ses bonnes intentions du début de saison en allant arracher un nul chez le voisin valenciennois. Pujol avait donné l’avantage à VA (1-0, 75e), mais le «vieux» Moreira ramenait l’USBCO à égalité (1-1, 83e). A quelques kilomètres de là, Lille respire un peu mieux après sa victoire contre Sochaux (1-0). Un succès obtenu grâce à un but de Frau, que son entraîneur avait mis à l’écart depuis la première journée.


Enfin, Nancy et Toulouse ne se sont guère rassurés, se séparant sur un triste match nul (0-0).


Dimanche, trois matches seront au menu : Rennes -St Etienne, Auxerre-Nice et Monaco-Paris.