La victoire du Barça chez le Real devient un « ‍clasico ‍»

En quart de finale aller de la Coupe du Roi, Barcelone s’est encore imposé sur le terrain du Real Madrid (1-2) dans un scénario qui commence à sérieusement se répéter. 


Comme d’habitude, le Real Madrid est parti le plus fort dans ce match en ouvrant rapidement le score grâce à un petit exploit de Cristiano Ronaldo, pourtant bien discret lors de cette rencontre. Lancé sur la gauche à 60 mètres du but, le Portugais repiquait dans l’axe et frappait en force, et un Pinto peu inspiré ne parvenait pas à empêcher le ballon de rentrer (1-0, 11e). Le Barça ne changeait pas son jeu d’un iota et trouvait même le poteau sur une tête lobée de Sanchez sur un service de Fabregas (16e). Progressivement, l’emprise catalane devenait étouffante pour les Madrilènes, qui craquaient inhabituellement sur corner, avec une reprise tranchante de la tête de Puyol au cœur de la surface (1-1, 49e).


Dès lors, et même si Benzema plaçait une tête sur le poteau sur un centre d’Altintop, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain. Iniesta trouvait le poteau sur une combinaison avec Fabregas, et les joueurs de José Mourinho marquaient nettement le pas, défendant dans leurs 30 mètres. Comme d’habitude, Pepe se faisait remarquer de façon désolante, tout d’abord en simulant un coup reçu au visage inexistant sur un ballon perdu, et ensuite en marchant volontairement sur la main de Messi pendant que l’Argentin était au sol. Cela n’empêchait pas le triple Ballon d’Or de faire la différence. Après une longue séquence de jeu, il prenait tout son temps pour effectuer la passe parfaite dans le dos de la défense pour Abidal. Le Français contrôlait de la poitrine et ajustait Casillas de l’extérieur du pied gauche pour le but décisif (1-2, 77e).

Dans le dernier quart d’heure, le Real Madrid n’avait même plus la force d’essayer d’égaliser, et le club catalan faisait ainsi un pas décisif vers la qualification, dans la seule compétition que les Merengues avaient réussi à remporter la saison dernière.