Ce dimanche après-midi, Liverpool a assuré sa quatrième place synonyme de qualification aux barrages de la Ligue des Champions en battant Middlesbrough (3-0). Arsenal, cinquième malgré sa victoire sur Everton (3-1) devra donc se contenter de l’Europa League
C’était tout l’enjeu de cette 38e et dernière journée de la Premier League : qui d’Arsenal ou de Liverpool se qualifiera pour les barrages de la Ligue des Champions, et terminera donc quatrième derrière le trio Chelsea - Tottenham – City ? Après une après-midi riche en buts et en suspens, c’est donc Liverpool qui a décroché le graal.
Les Reds ont mis le temps mais ont finalement réussi à se débarasser de Middlesbrough à Anfield (3-0). Grâce à des buts de Wijanldum (45e), Coutinho (51e) et Lallana (56e), les hommes de Jürgen Klopp devancent donc Arsenal. Les Gunners ont pourtant fait le travail sur leur pelouse de l’Emirates Stadium en disposant d’Everton (3-1) grâce à des buts de Bellerin (8e), Alexis Sanchez (27e) et Ramsey (90e). Annoncé sur le départ, Laurent Koscielny a été exclu dès la 14e minute pour un très gros tacle à retardement.
Dans le haut du tableau, Manchester City n’a pas tremblé sur la pelouse de Watford (0-5). Pas plus que Tottenham, qui a littéralement fait exploser Hull City (1-7). Champion d’Angleterre, Chelsea s’est également amusé à domicile face à Sunderland (5-1) pour la dernière de John Terry chez les Blues. A noter le doublé de Michy Batshuayi, entré pour les vingt-cinq dernières minutes de jeu.