L’Angleterre tient à son carré d’as

L’Angleterre tient à son carré d’as
Cette année encore, Manchester United, Arsenal, Chelsea et Liverpool devraient se disputer le titre. Le « Big Four » est dans une autre dimension.

Scolari énerve déjà Ferguson

Après deux titres de champion d’Angleterre consécutif, Manchester United est l’équipe à faire tomber en Angleterre. Hormis la très probable signature de Dimitar Berbatov, Alex Ferguson a misé sur la stabilité pour tenter un nouveau doublé Championnat – Ligue des Champions. Mais c’est justement l’absence de transfert, et la réussite dans l’opération longtemps compromise de conserver Cristiano Ronaldo, l’homme aux 42 buts, qui sera peut-être la force des Red Devils cette saison. Des Mancuniens qui se méfient particulièrement de Chelsea, dont les recrues se nomment Deco, Bosingwa, peut-être Robinho, mais surtout Luis Felipe Scolari. « On m’a dit que Chelsea allait remporter le championnat grâce à l’expérience de Scolari. Je me demande ce que j’ai fait pendant mes 34 années à la tête d’équipes professionnelles, j’ai du manquer quelque chose ou m’endormir », s’est même énervé d’emblée Sir Alex à propos de l’impact psychologique que pourrait avoir l’arrviée de Scolari chez les Blues. « Ils ont une grande équipe, et on fait deux ajouts intéressants. Ils n’ont rien gagné la saison dernière, on sent qu’ils ont faim », promet le défenseur de MU Nemanja Vidic.

Arsenal, la victoire à tout prix

Derrière ce duo qui a remporté les quatre derniers championnats, Arsenal et Liverpool comptent bien avoir leur mot à dire. Arsenal s’est une nouvelle fois renforcé du côté de la classe biberon avec Samir Nasri, le Gallois Aaron Ramsey et le prometteur portugais Amaury Bischoff. Pour le reste, Arsène Wenger a réussi à conserver Emmanuel Adebayor et Cesc Fabregas, deux des éléments clés du jeu léché des Gunners. Un peu trop d’ailleurs selon l’attaquant togolais. « Tout le monde nous dit que nous jouons bien, mais parfois cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir tout donner sur le terrain pour gagner en jouant mal. Cela fait partie des choses que nous avons appris la saison dernière », estime Adebayor. Du côté de Liverpool, Rafael Benitez a beau estimer avoir la meilleure équipe possible, notamment grâce à l’arrivée de Robbie Keane en attaque, l’entraîneur espagnol demeure prudent. « Nous ne pouvons pas dépenser 30 ME pour acheter un remplaçant. Nous n’avons pas les mêmes moyens que Chelsea et Manchester, mais avec le travail, je crois qu’il est possible de gagner le championnat », a promis Rafa, qui espère bien surfer sur la vague espagnole du succès à l’Euro.


Derrière ce « Big Four », les seconds couteaux se font rares. Vainqueur de la FA Cup, Portsmouth présente un effectif complet et une attaque impressionnante avec Defoe, Crouch et Utaka notamment. Manchester City et Aston Villa se sont montrés les plus offensifs sur le marché des transferts, tandis que sans Berbatov, Tottenham risque de passer une nouvelle saison au milieu du tableau. En bas, les promus auront particulièrement la vie dure, tant West Bromwich Albion, Stoke City et dans une moindre mesure Hull City ne paraissent pas suffisamment armés pour résister à la furia de la Premier League.


Guillaume Comte (photo Gordon Flood)