OL : Lyon ressort une vieille recette et incroyable ça marche

OL : Lyon ressort une vieille recette et incroyable ça marche

Photo Icon Sport

En prenant les commandes de l'Olympique Lyonnais juste avant la fin de l'année, Bruno Genesio a rapidement imposé ses choix tactiques.

Et le successeur d'Hubert Fournier a notamment rangé au placard le fameux losange de l'OL pour le remplacer par un bon vieux 4-3-3. Cette modification a porté ses fruits...jusqu'au match de samedi contre Toulouse. Alors que son équipe était menée au score en seconde période, Bruno Genesio a fait entrer conjointement Nabil Fekir et Clément Grenier, et le 4-3-3 a également cédé sa place au bon vieux losange. On connaît la suite, le pari du coach de l'Olympique Lyonnais s'avérant payant, et pas qu'un peu. 

Interrogé dans Le Progrès sur ce choix culotté de Bruno Genesio, Eric Carrière estime que le coach de Lyon a la chance d'avoir les joueurs qu'il faut pour se permettre ce genre de changement en plein match, mais il est quand même lui aussi plutôt adepte du 4-3-3. « C’est déjà bien d’avoir deux possibilités et le choix de changer en cours de rencontre. Maintenant, tout dépendra de l’état de forme et des joueurs qu’aura Bruno à sa disposition. Avec Ghezzal et Cornet, il a deux vrais éléments de côté qui lui permettent d’évoluer sur la largeur, ce qui permet à Lacazette de bien se recentrer et s’exprimer. Le 4-3-3 favorise également les dédoublements avec les latéraux et à domicile, je trouve que ça fonctionne bien, explique, dans le quotidien régional, l’ancien joueur devenu consultant de Canal+, lequel estime que le retour durable au losange ne dépend que de l’état de forme de Nabil Fekir. S’il revient bien, il a cette capacité technique à jouer dos au but, ce qui permet aux latéraux de jouer haut, et dans ce cas le système est intéressant. Mais on a constaté à Toulouse, et c’est logique, qu’il n’était pas encore revenu à son meilleur niveau. »