L’OL a aussi laissé des jeunes sur le carreau

L’OL a aussi laissé des jeunes sur le carreau

Photo Icon Sport

Plus que jamais depuis un an et demi, la formation lyonnaise est sur le devant de la scène. Les cadres au gros salaire sont partis pour la plupart, les autres sont presque tous en instance en dehors de quelques intouchables comme Lisandro ou Gourcuff, et les jeunes ont pris le relais avec aplomb et talent. Une réussite qui permet de mettre en avant la qualité du centre de formation du club rhodanien qui n’a pas attendu cela pour laisser éclore de jeunes talents comme ce fut le cas en son temps pour Ludovic Giuly, Karim Benzema, Sidney Govou, Hatem Ben Arfa ou Loïc Rémy. Mais, comme dans toute réussite, et dans tout centre de formation, il y a aussi les jeunes prometteurs qui n’ont jamais réussi à percer à l’OL, malgré leur talent et les promesses. 
C’est par exemple le cas de Mathieu Salamand, que Lyoncapitale a retrouvé en Suisse, où il évolue au FC Thoune. L’ancien milieu de terrain, coéquipier de Clément Grenier et Alexandre Lacazette chez les jeunes à l’OL, prend son aventure avec philosophie, s’estimant même heureux d’être toujours dans le circuit professionnel. 

« J’étais considéré comme un élément prometteur. Je savais que je n’allais pas signer pro à l’OL. Je ne regrette rien, car j’ai beaucoup appris de cette période. Il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Vous savez, de nombreux joueurs de cette époque ont arrêté le foot ou évoluent depuis en amateurs », a expliqué celui qui évolue dans le championnat suisse depuis trois ans désormais. A 21 ans, il émarge actuellement à un salaire estimé de 4.000 euros par mois, et s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en début de saison en participant au match amical de son équipe face à l’Olympique… de Marseille, alors en stage en Suisse.