Paris interdits, aveux et insultes autour de La Cayolle–Ile Rousse

Paris interdits, aveux et insultes autour de La Cayolle–Ile Rousse

Photo Icon Sport

Le match de Coupe de France disputé le week-end dernier entre La Cayolle (DHR) et Ile Rousse (CFA 2) n’en finit pas de faire des vagues. Et pour cause, des paris plus que suspects ont été repérés par l’organisme de contrôle des jeux en France (ARJEL), qui a dénoncé des mises extrêmement élevées et inhabituelles. Plus bizarre encore, la quasi-totalité des paris a été faite sur la formation du quartier de Marseille, qui s’est inclinée 0-2 au final (voir article). L’enquête est donc ouverte par l’ARJEL, et cela ne devrait pas en rester là même si le parquet d’Aix-en-Provence n’a pour le moment pas assez d’éléments pour ouvrir une enquête judiciaire. 

Tout serait parti d’un tuyau venu de Corse, indiquant que certains joueurs de l’Ile Rousse baisseraient volontairement le pied, laissant ainsi La Cayolle s’imposer. L’entraineur du club marseillais avait aussi semé le doute au moment de revenir sur cette rencontre expliquant que ses joueurs « avaient fait preuve d’excès de confiance et s’étaient comportés comme s’ils avaient gagné la rencontre avant de la disputer ». Mais selon Le Parisien, c’est allé beaucoup plus loin puisqu’un joueur de La Cayolle a reconnu avoir parié sur la victoire de son équipe, alors que les 64 formations disputant ce tour ont été bien prévenues par la FFF que cela leur était formellement interdit (voir article). 

Enfin, du côté de l’Ile Rousse, on ne décolère pas, mais pas pour la même raison. C’est surtout l’accueil, entre crachats, menaces et insultes selon les visiteurs, fait par leur adversaire sur ce match déplacé à Martigues qui énerve les dirigeants corses, et le secrétaire général de l’Ile Rousse n’y est pas allé par quatre chemins pour le faire savoir. « La seule chose inhabituelle que l’on a remarquée, c’est l’accueil exécrable qui nous a été réservé par le club de La Cayolle. Pour truquer les matches, il faut être deux, mais vu les relations que l’on a avec eux, c’est impossible. On a fait le forcing pour ne pas jouer dans leur quartier de merde, parce que l’on ne se sentait pas en sécurité. Le match s’est déroulé́ de manière exécrable. J’espère ne plus jamais avoir de relation avec le club de La Cayolle », a confié Christophe Castel à France 24, histoire d’expliquer qu’une entente pour arranger le résultat de ce match était totalement impossible étant donnée les relations entre les deux clubs.