Nice : Vieira explique ce que les Français ne pigent pas en Europe

Nice : Vieira explique ce que les Français ne pigent pas en Europe

Photo Icon Sport

Cette semaine de coupe d’Europe a été terrible pour les pensionnaires de Ligue 1. En Ligue des Champions comme en Europa League, aucun d’entre eux n’a réussi à s’imposer.

Alors que les Bleus viennent de remporter la Coupe du monde, il y a de quoi s’inquiéter pour le foot français et surtout pour le niveau de son championnat. « Mais est-ce un problème individuel, de talent ou d’état d’esprit ? », s’est interrogé Patrick Vieira sur les ondes de RMC. En tant que nouvel entraîneur de l’OGC Nice, le technicien tricolore porte un regard neuf sur les difficultés des clubs français en Europe. Et selon lui, ces derniers ont trop tendance à s’appuyer sur leurs individualités.

« Je pense que le talent technique, athlétique, il est là. Les équipes françaises et les joueurs doivent progresser au niveau mental, sur la préparation, sur comment se sacrifier pour l’équipe. Voir collectif plutôt qu’individuellement, a conseillé Vieira. En Ligue 1, la qualité individuelle des joueurs suffit à faire la différence, alors qu’en Europe le collectif te permet de gagner les matchs. C’est peut-être là que les problèmes pour les clubs français se voient un peu plus. » Le Paris Saint-Germain se reconnaîtra sûrement dans cette analyse…