Les réactions après la 3e journée

Les réactions après la 3e journée
Retrouvez les réactions des acteurs de la troisième journée de Ligue 1, avec notamment l'hommage d'Eric Gerets aux supporteurs marseillais.

Sochaux – PSG 1-1

Francis Gillot : "Je ne sais pas si c'est un bon point, mais c'était un bon match. Les deux équipes jouaient pour gagner, le score est logique, mais nous n'avons qu'un seul point au bout de trois matches et cela fait peu. On va travailler à partir de ce que nous avons produit ce soir. Face à Grenoble et Saint-Etienne, tout n'était pas à jeter. Il faut juste être plus régulier".

Paul Le Guen : "Je pense qu’on aurait pu prendre l’avantage en première période, on s’est procuré les meilleures occasions. Après le repos, les Sochaliens se sont montrés plus offensifs. On aurait pu gagner, on aurait pu perdre aussi, d’autant qu’ils ont une belle balle de 2-0 avant notre égalisation. On a montré plus de choses dans le jeu, mais aussi plus de fragilité derrière. On va prendre ce bon point et préparer un deuxième déplacement consécutif à Caen, où il faudra être meilleurs que la saison passée".

Le Havre – Marseille 0-1


Jean-Marc Nobilo : "On a eu des intentions de jeu qui font qu’on a produit quelque chose. Perdre sur un coup-franc, il va falloir s’y habituer. A ce niveau de la compétition, avec les frappeurs qu’il y a, quand ce n’est pas un but c’est souvent une occasion. On a bien défendu, il manque un peu de percussion devant pour finir. On a les occasions en première mi-temps et pour un mètre on nous refuse un but. C’est dommage d’avoir affiché tant de promesses et de ressortir avec 0 point."

Eric Gerets : "Il y a des moments où le football est moins important comme aujourd’hui. On a essayé de remettre le match mais cela n’a pas été accordé. Aujourd’hui on perd deux joueurs car pour moi le 12eme homme, c’est comme des joueurs. Je me mets à la place de leur famille, cela doit être terrible. On a essayé de leur rendre hommage. J’espère qu’on a pu les aider un peu en montrant notre dignité devant eux. Ces supporters étaient les plus fidèles car ils viennent en bus et font de grands déplacements. Ce sont de vrais supporters. C’est une grosse perte pour tout le monde. Je n’ai pas envie de parler sur le match. Le message aujourd’hui est d’avoir perdu deux personnes qui étaient dans notre cœur"

Lyon – Grenoble 2-0


Claude Puel : "Notre première période a été bien maîtrisée malgré une équipe de Grenoble très dynamique. C’est dommage de ne pas avoir marqué d’autres buts, cela aurait récompensé le travail de mes joueurs. Il est intéressant d’avoir pu changé de système de jeu et de joueurs tout en conservant de la qualité. Lors du prochain match à St-Etienne, il faudra surtout penser à notre jeu."

Mehmet Bazdarevic : "Lorsque l'on joue contre Lyon, c'est toujours dur, surtout pour nous. Ce qui est intéressant en revanche, c'est d'avoir su développer de superbes actions offensives. Nous avons donné des ballons et commis des fautes de marquage, notamment sur les buts. Il faut plus de réalisme offensif et plus de solidité défensive. Nous avons encore du travail."

Valenciennes – Lorient 3-1


Antoine Kombouaré : "Ça a été une semaine difficile. On a beaucoup souffert. Ce soir, je savais que tout pouvait se passer, une victoire ou plonger. Honnêtement, peu importe le résultat. L'important était de jouer et d'être avec David. Depuis mercredi, je n'ai rien montré. Mon rôle était de rester debout. Mais je me foutais du résultat. L'important pour les joueurs était de faire du mieux possible et de faire honneur à David".

David Ducourtioux, défenseur : "Il s'est passé quelque chose de très important cette semaine, il fallait parvenir à en faire abstraction. On a retrouvé beaucoup d'allant à domicile, notre fil conducteur de la saison dernière. Quand il vous manque quelqu'un, c'est toujours plus compliqué. On s'est dit avant le match qu'on avait de la chance d'être en vie et de pouvoir jouer au foot tous ensemble. On se devait de faire honneur à David, qui est quelqu'un de très joyeux. Étape par étape, on sait que ça se passe bien à l'hôpital, on est content. Maintenant, il faut que la fin soit belle. On est de tout coeur avec lui pour qu'il gagne son match".

Christian Gourcuff : "C'est une défaite logique. Nous étions tellement lents que cela engendrait des approximations. Il n'y a pas eu grand-chose de positif en première période. En deuxième, nous avons une réaction mais elle a été trop désordonnée pour troubler Valenciennes. Nous n'étions pas dans le match, c'est aussi simple que cela"

Le Mans – Saint-Etienne 1-0

Yves Bertucci : "C'est un bon résultat. Les joueurs ont été très solidaires et ont très bien défendu ensemble en deuxième période face à une équipe de Saint-Etienne qui a de la qualité et un potentiel offensif. Six points sur neuf, c'est un bon début. Pour la suite, on doit progresser encore dans l'animation offensive. Quant à moi, je maîtrise un peu mieux la pression, je suis heureux"

Laurent Roussey : "Perdre de tels matchs, c’est quand même inquiétant. On ne peut même pas se cacher derrière un but litigieux comme à Valenciennes. On n’a pas eu les ressources, on n’a pas eu le talent pour revenir au score. Je ne reconnais pas l’équipe, pas le niveau et l’investissement de certains joueurs. Je ne vais pas m’énerver tous les week-ends, je l’ai déjà fait la semaine dernière. Je vais juste parler aux joueurs..."

Monaco – Caen 1-1

Ricardo : "Nous avons réussi à faire une bonne heure de match mais en ratant plusieurs fois l’occasion de mettre à l’abri. On manque la balle du 2-0 et après ça, on se met seuls en difficulté, comme à Nantes samedi dernier. On a perdu confiance d’un coup et on a arrêté de jouer. Dans ces cas-là, tout peut arriver et nous avons connu vingt dernières minutes compliquées. Nous mesurons les progrès qu’il reste à faire"

Franck Dumas : C’est un match bizarre avec un faux-rythme en première mi-temps. Je leur ai demandé si la chaleur les incommodait, c’était le cas. On ne trouvait que des balles dans les pieds, pas de profondeur, on essayait de faire que des choses faciles, sans prendre de risques. J’ai remis les choses en ordre à la pause. Le but nous a facilité la tâche car ça a boosté tout le monde. On ne va pas faire la fine bouche, je suis content."

Nancy – Toulouse 0-0

Pablo Corréa : "Nous sommes touchés, il faut le reconnaître. Il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas comme nous le souhaitons. Nous devons continuer à travailler. On dirait que nous avons l’envie mais que nous manquons de détermination. Nous ne sommes pas dans la continuité de ce que nous avons montré en deuxième période face à Lille et à Nice. Maintenant, je suis payé pour trouver les solutions. Elles peuvent passer par des changements de joueurs ou des modifications tactiques"

Alain Casanova : "Je pense que nous avons su répondre tactiquement, individuellement au défi qui nous était imposé. Nous avons été très présents au niveau de l’organisation, nous avons su gagner les duels et défendre intelligemment. Ce résultat nul obtenu est d’autant plus remarquable que nous avons rencontré de nombreux problèmes de déplacement et sommes arrivés tardivement à Nancy. Nous allons maintenant savourer ce point et penserons à la venue de Rennes mardi"