Si cette histoire ne touchait pas un des plus grands espoirs du football français, elle pourrait presque faire sourire, mais s’agissant de Florian Thauvin, le récit fait ce vendredi par le Parisien laisse un petit goût amer. Le récent champion du monde U20 se retrouve cet été au milieu d’une embrouille entre Lille et l’Olympique de Marseille, l’OM souhaitant recruter le nouveau joueur du LOSC, ce qui a provoqué la réaction furieuse du président lillois.
Comme le rappelle le quotidien, en décembre dernier, plusieurs clubs, dont Lille, l’OL et même Arsenal, suivent le jeune joueur de Bastia, tandis que du côté de l’OM on a un contact avec le fameux « tonton » de Florian Thauvin. Sauf qu’à l’époque, Adil, ce fameux « tonton » qui est un ami très proche du père de Florian Thauvin, et qui l’a souvent aidé dans le passé, n’est pas l’agent du joueur, mais boucher dans le 18e arrondissement à Paris. Pour la carrière de l'espoir bastiais, ce sont deux agents, qui s’occupent notamment également de Mamadou Sakho, qui ont en charge ce dossier et finalisent le transfert à Lille, sans jamais avoir entendu parler de l’intérêt de Marseille. Sauf que le 19 mai dernier, lors de la cérémonie des trophées UNFP, le joueur et « Tonton » Adil viennent parler à Elie Baup, en lui confiant que le joueur voulait vraiment venir à l’OM, relançant aussitôt la mécanique du côté de Vincent Labrune et provoquant le début de l’embrouille avec Lille.
Résumant la situation dans cette aventure, un proche du dossier s’est exprimé dans le Parisien. « Elle est pourtant très simple cette histoire. Sans être malhonnête, le tonton s’est emballé, il a été aveuglé par les tentantes propositions marseillaises. Il n’a aucune licence d’agent, et peu d’expérience, mais les clubs sont obligés de dialoguer avec lui, vu sa proximité avec Florian. Plutôt que de construire une carrière avec patience, il a voulu le jackpot d’entrée pour le petit. Au risque de briser sa réputation », déplore cet interlocuteur. En attendant, c’est bien du côté de Lille que Thauvin va reprendre, le LOSC souhaitant désormais que les supporters ne prennent pas le joueur en grippe après tout cela. De son côté « Tonton » Adil prépare désormais les examens pour devenir officiellement agent.