Alors que Wahbi Khazri attire tous les regards à l'AS Saint-Etienne en ce début de saison, Patrick Guillou pense que Mathieu Debuchy n'est pas jugé à sa juste valeur.
Après une deuxième partie de saison dernière tonitruante, les Verts de Jean-Louis Gasset se cherchent un peu depuis le mois d'août. Sixième de la Ligue 1, à deux petits points du Top 5, le club du Forez n'a plus gagné depuis le 28 septembre dernier. De quoi créer des interrogations autour de l'effectif stéphanois. Si la charnière centrale est souvent prise pour cible, l'attaque fonctionne plutôt bien avec notamment un bon Wahbi Khazri. Mais selon Patrick Guillou, le véritable moteur de Sainté n'est autre que Mathieu Debuchy.
« J'ai eu la chance d'entraîner Mathieu Debuchy, je peux vous dire que c'est un monstre de professionnalisme. C'est un joueur que l'on connaît depuis Lille, qui a eu une période difficile sur la seconde partie de son contrat à Arsenal, qui n'a pas joué pendant longtemps, qui a accepté de baisser son salaire pour retrouver du temps de jeu aux Girondins de Bordeaux. Il a été handicapé par des blessures musculaires, c'est le résultat de sa longue période sans jouer. Au niveau du professionnalisme, au niveau de l'expérience, au niveau de l'engagement, au niveau de ce qu'il est capable d'apporter aux jeunes joueurs. Je pense qu'il est monstrueux et c'est plus qu'une bonne pioche pour l'AS Saint-Etienne », a balancé, sur TL7, l'ancien défenseur vert, qui estime donc que l'ASSE dispose d'un vrai joueur de classe internationale au sein de son effectif. À Debuchy de confirmer tout cela, alors que le latéral droit revient de blessure pile au bon moment, vu que Sainté va affronter l'OL, Bordeaux ou l'OM avant la trêve hivernale.