Peur sur la Ligue 1

Peur sur la Ligue 1

Photo Icon Sport

La lutte pour se maintenir en Ligue 1 est aussi dure que celle pour décrocher le titre. Et la 31e journée aura de gros enjeux en bas de tableau.

Alors que la course pour le titre fait rage, la bataille pour le maintien est toute aussi intense et cette 31e journée de Ligue 1 pourrait être un tournant. Actuellement, c’est le trio Le Havre, Caen et St-Etienne qui s’est installé dans la zone de relégation avec plus ou moins de confort. Devant, Nancy, Nantes, Le Mans et Sochaux ont un peu d’air, mais guère plus. Et samedi soir, des affrontements directs entre ces équipes pourraient sceller quelques destins ou tout relancer.

Lanterne rouge, et quasi condamné, Le Havre va recevoir un voisin caennais qui n’a plus gagné depuis le 22 novembre 2008 et s’est  déjà incliné deux fois contre le HAC cette saison (en championnat et en Coupe de la Ligue). Autrement dit, Malherbe va devoir sérieusement se bouger afin de ramener trois points qui pourraient tout changer, alors que Le Havre aimerait bien enterrer son voisin et aligner également une deuxième victoire de rang, ce qui ne lui est jamais arrivé cette saison.

Si la Normandie sera en apnée à partir de 19h, un autre stade aura le souffle coupé tout au long des 90 minutes. A Léon-Bollée, Le Mans recevra Sochaux, dans un match qui permettra au vainqueur de faire un pas décisif vers le maintien. Si le MUC72 est de nouveau dans le dur, les Doubistes restent sur un probant succès contre Rennes, qu’il faudra toutefois confirmer dans la Sarthe.

Pas loin de là, ce sont les supporters stéphanois qui trembleront. En déplacement à Rennes, après la correction subie contre Marseille, les Verts tenteront de ramener au moins un point de la Route de Lorient. Là encore, les Stéphanois peuvent repartir vers le haut en cas de victoire, mais sont aussi sous la menace d’un scénario catastrophe. Une situation presque similaire à celle de Nantes qui joue avec le feu depuis plusieurs semaines et qui pourrait se brûler samedi soir à Toulouse. Sur ses anciennes terres, Elie Baup espère pouvoir éviter le pire, mais le TFC a très envie de se relancer dans la course à l’Europe.

Enfin, à Nancy, les Lorrains tenteront d’être les premiers en 2009 à mettre au tapis Valenciennes. Un challenge indispensable pour espérer se donner de l’air. Là encore, en cas de vent contraire, les joueurs de Nancy pourraient être dans le trou vers 21h.