Lyon vacille sur son trône (Janvier 2009)

Lyon vacille sur son trône (Janvier 2009)

Photo Icon Sport

Lyon s'est contenté encore une fois d'un nul à domicile (1-1 contre Lorient) et commence sentir le souffle de Rennes et Marseille.

Tenu en échec par Lorient (1-1), Lyon voit se rapprocher Rennes et Marseille, qui se sont imposés face à Grenoble (1-0) et Auxerre (0-2). Mais le grand perdant de cette 20e journée de Ligue 1 n’est autre que Frédéric Thiriez, qui dans les tribunes de l’Abbé-Deschamps a du apprendre avec dépit l’annulation de deux matches, Le Mans-Lille et Nancy-Nice, lui qui la veille avait accusé Valenciennes de tous les maux pour ne pas avoir réussi à préserver sa pelouse. Et l’on conseille également au président de la LFP de ne pas croiser Pape Diouf, le président de l’Olympique de Marseille ayant fulminé contre les instances qui avaient décidé de laisser jouer la rencontre Auxerre-OM.

A Gerland, les Lyonnais ont une nouvelle fois déçu. En l’absence de Juninho, le septuple champion de France pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score après seulement neuf minutes de jeu par Ederson, consécutivement à un joli mouvement de Benzema (1-0, 9e). Mais Lorient ne cédait pas et égalisait logiquement par Abriel avant la pause (1-1, 44e). Ce nul de l’OL a le mérite de relancer totalement le championnat.

En effet, derrière l’Olympique Lyonnais ça se ressert. Malgré un match sans génie, Rennes a enregistré une précieuse victoire contre Grenoble avec un unique but signé Sow juste après la pause (1-0, 46e). Les Bretons reviennent à deux longueurs de Lyon, et sont toujours invaincus depuis une défaite en août 2008…à Grenoble.
En déplacement à Auxerre, et sur une pelouse totalement impraticable, Marseille a fait l’essentiel en gagnant 2-0 avec des buts de Samassa (43e) et Valbuena (77e). Fort de cette victoire, l’OM se relance totalement en revenant à quatre points de l’OL, à égalité avec Bordeaux, qui recevra dimanche Paris et aura l’occasion de coller de près Lyon en cas de victoire.

En bas du classement, Le Havre a vécu un vrai cauchemar pour le premier match à domicile du nouvel entraîneur, Frédéric Hantz. Réduits à neuf après les expulsions de Ben Idir et Marange, les Normands ont encaissé un but signé Didot à dix minutes de la fin (0-1). Une défaite qui coûte cher au HAC, à sept longueurs du premier non-relégable, l’AS St-Etienne.
En déplacement à Sochaux, eux aussi dans la zone rouge, les Verts se sont inclinés (1-0) avec un but de leur ancien joueur, Perquis. Résultat, les Stéphanois n’ont plus que deux points d’avance sur les Doubistes.

Enfin, Nantes a fait une excellente opération en s’imposant à Monaco (1-2), où le maigre public a réclamé la démission de Ricardo. Les Canaris rattrapent au classement leurs adversaires du jour, ça va commencer à chauffer du côté du Rocher.