Deschamps veut passer à l'offensive

Deschamps veut passer à l'offensive

Photo Icon Sport

Conscient qu'il a déjà trouvé une assise défensive, le coach de l'OM souhaite que son équipe soit plus efficace devant le but.

Difficile de tirer des enseignements après seulement quatre journées de championnat, mais la perspective d’attaque un riche mois de septembre oblige les entraîneurs à déjà faire un premier bilan. Du côté de l’Olympique de Marseille, force est de constater que si la défense est déjà au point, la charnière Diawara-Heinze semblant au point, il n’en va pas de même sur le plan offensif. Le match contre Bordeaux l’a démontré et Didier Deschamps en est conscient, il va falloir remédier à cela, même si le coach marseillais pense avoir avec Lucho et Koné, deux joueurs susceptibles de changer la donne.


« Au-delà de l’aspect comptable, qui est certes essentiel pour une équipe de haut niveau, l’état d’esprit est là. Le match contre Bordeaux a permis de voir que l’OM est une équipe solide.  Evidemment, il faudra s’améliorer dans tout ce qui est de l’animation offensive. Mais, avec l’absence de Lucho que j’espère retrouver pour la reprise contre le Mans et celle rapide de Koné contre Bordeaux, cela a un peu contrecarré nos plans. Mais, il y a beaucoup de points positifs. L’équipe a peu de vécu mais les automatismes et les relations techniques entre les joueurs vont permettre une marge de progression importante. L’essentiel est d’être bien solide sur nos bases pour construire. On l’est, il faudra le maintenir et amener plus de création et de folie dans la phase offensive, explique l’entraîneur de l’Olympique de Marseille avant d’enfoncer le clou. C’est le plus difficile à améliorer. Ca demande un peu de temps pour trouver de la complémentarité et que ça devienne des automatismes. C’est clair que c’est le secteur de jeu où on a la marge de progression la plus importante.»

 

Mais pour Didier Deschamps, le chantier de la défense, qui était l'une de ses priorités en arrivant à l'OM, est déjà une belle satisfaction. Avec un seul but encaissé, contre Rennes sur penalty, le bilan est favorable, même si le coach phocéen ne veut pas faire de son équipe une formation uniquement défensive. « Même si je ne dis pas à mes joueurs de rentrer sur le terrain pour ne pas prendre de but et pour ne penser qu’à défendre, le haut niveau passe aussi par là. Bien défendre, ne pas prendre de but. On a un grand gardien, on le savait et il le confirme à chaque match. Le secteur défensif est solide mais ça vient aussi du fait que les attaquants font un gros travail à ce niveau-là pour permettre à l’équipe de récupérer le ballon. C’est bien de ne pas prendre de buts ou d’en prendre peu mais il serait bien d’en marquer un peu plus sans oublier cette rigueur défensive », précise le technicien.