LdC : Dédicace au PSG, l'UEFA veut utiliser la VAR plus tôt que prévu

LdC : Dédicace au PSG, l'UEFA veut utiliser la VAR plus tôt que prévu

Photo Icon Sport

L’UEFA, longtemps réfractaire à l’utilisation de la vidéo dans le football, a fini par craquer récemment et a annoncé que la VAR serait appliquée en Ligue des Champions à partir de la saison 2019-20.

Difficile de dire si ce sont les mauvais épisodes de la phase de poule ou les expériences plutôt réussies dans les grands championnats, mais l’instance européenne envisage de mettre en place la vidéo dès cette saison, et le début des matchs à élimination directe. Le pénalty refusé au PSG face à Naples, puis celui accordé à Manchester City contre Donetsk alors que Sterling avait chuté tout seul, ont démontré les limites de l’arbitrage, surtout quand les preuves vidéo sont aussi accablantes.

Le 3 décembre à Dublin, le comité exécutif de l’UEFA pourrait donc décider d’avancer ce changement de cap. Il faut dire que, avec les 1/8e de finale, le nombre limité de matchs permet de solliciter des arbitres qui utilisent déjà la VAR dans leur championnat, ou l’ont connu à la Coupe du monde. Au niveau de la technologie, du choix de la société sollicitée et des installations dans les stades, la mise en place ne devrait pas être trop difficile pour ces matchs de très haut niveau, et forcément épiés par toutes les caméras du monde. Les arbitres pourraient donc eux aussi, avoir une chance de réparer leurs erreurs à la vidéo.