Diago Lugano a retiré une belle épine du pied du Paris Saint-Germain en marquant dimanche contre Locminé le but de la qualification dans les ultimes secondes du match. Ce n’est cependant pas dans le rôle de buteur décisif que le PSG a recruté le défenseur uruguayen, mais plutôt celui d’un leader au sein de l’arrière-garde. Et sur ce plan, les premiers mois de Lugano en France sont plutôt compliqués. Ce dernier demande cependant qu’on lui laisse encore un peu de temps et surtout que le public de la L1 comprenne sa manière de jouer, plutôt virile.
« Je suis entré dans le bain, confiant en mes forces. J’ai fait des matches, je pense, où j’ai été bon et d’autres, c’est vrai, où je ne l’ai pas été. Quand on change de club, il faut une période d’adaptation. Le plus important, c’est que je n’ai pas changé d’état d’esprit, que je continue de travailler fort, explique, dans l’Equipe, Diego Lugano, qui reconnaît devoir faire quelques efforts pour s’intégrer un peu plus à la Ligue 1, mais dans une certaine limite tout de même. Je dois m’adapter au football français qui a ses propres caractéristiques. Et le public doit se faire à ma façon de jouer. Chez nous, en Uruguay, on a la passion, la garra. Moi, je suis un joueur loyal, professionnel, je donnerai ma vie pour l’équipe. Quand je suis arrivé ici, certaines personnes avaient sans doute des a priori négatifs sur moi. Mais c’était pareil quand je suis arrivé au Brésil, à Sao Paulo, ou en Turquie, à Fenerbahçe. En me voyant jouer de façon aussi physique, les gens ont cru que j’étais malintentionné. Mais ce n’est pas le cas. »
Avec seulement six matches comme titulaire en Ligue 1, et déjà quatre cartons jaunes, Diego Lugano a déjà prouvé de quel bois il se chauffait, il lui reste quand même à devenir un élément indiscutable de la défense du PSG version Carlo Ancelotti.