Lille envoie un signal fort à l’OM et l’OL

Lille envoie un signal fort à l’OM et l’OL

Photo Icon Sport

En s'imposant samedi soir face à Caen (3-1), les Lillois reprennent sept longueurs d'avance sur l'OM, qui se déplace dimanche à Lens, et neuf sur l'OL qui ira à Nice. Rennes, qui s'est contenté d'un nul (0-0) contre Auxerre cède également du terrain sur les Nordistes.

Ayant l’avantage de jouer 24 heures avant deux de ses rivaux dans la course au titre, Lille ne s’est pas raté face à une formation caennaise qui n’a pas réellement pesé lourd. Après un penalty de Cabaye stoppé par le portier normand, Chedjou ouvrait logiquement le score pour le LOSC (1-0, 29e). Même si les joueurs de Dumas se créaient une grosse occasion par Mollo, Lille était largement dominateur. Mais il fallait attendre la seconde période pour voir le leader de la Ligue 1 prendre le large par Hazard (2-0, 61e). Sow y allait également de son but (3-0, 73e), le vingtième pour l’attaquant vedette du LOSC. Et si El-Arabi réduisait le score pour Caen (3-1, 84e), cela n’empêchait pas une large victoire, la quatrième de suite pour Lille. Un résultat qui démontre, si besoin en était, que les Nordistes sont clairement les favoris pour le titre, même s’ils ne veulent pas encore le dire. 

Rennes et le PSG, qui pouvaient rester dans la course, en cas de victoire respectivement face à Auxerre et à Lorient, n’en ont pas profité. Les deux rencontres ont plusieurs points communs, d’abord le score (0-0), mais également un niveau assez insipide et des sifflets en fin de match de la part des supporters bretons et parisiens. Le Paris Saint-Germain voit d'ailleurs Montpellier revenir doucement mais surement à ses trousses, puisqu'en s'imposant (0-1) à Toulouse, les Héraultais ne sont plus qu'à quatre longueurs du PSG. Pour le TFC, les choses pourraient sérieusement se compliquer, les Toulousains n'ayant finalement que cinq points d'avance sur le 18e, Monaco.

La rencontre Nancy-Bordeaux était également soporifique, et le score nul et vierge (0-0) qui concluait ce match était plutôt logique compte tenu de la prestation des deux formations. A Sochaux, les Doubistes ont longtemps mené au score après un but de Boudebouz (7e sp), mais Grougi ramenait les Bretons à hauteur lui aussi sur penalty (1-1, 62e). Mais en toute fin de match, les Sochaliens arrachaient la victoire grâce à un but signé Ideye dans le temps additionnel (2-1). Un résultat qui fait le bonheur des joueurs de Gillot, mais pas celui de Brest qui n'arrive pas à s'éloigner de la zone rouge.

En bas du classement, Monaco a pris trois points précieux à Arles-Avignon (0-2). Les Provençaux espéraient bien gagner là leur deuxième match de la saison, mais l’expulsion de Lorenzi dès la première minute plombait rapidement les espoirs de l’ACA. Et la Ligue 2 pourrait arriver encore plus tôt que prévu pour les promus.