En déplacement à Valenciennes, où Lille n’a jamais été à la fête, la formation de Rudi Garcia a décroché une cinquième victoire consécutive en Ligue (1-3), et remonte à la cinquième place du classement. Pourtant, les choses avaient mal commencé pour le LOSC, VA ouvrant le score par Melikson (24e). Mais Lille se réveillait en seconde période et s’imposait logiquement avec des buts signés Rodelin (55e), De Melo (82e) et Pedretti (90e). Valenciennes pourra quand même avoir des regrets puisque l’arbitre a oublié d’accorder un but en première période, le ballon de Sanchez ayant franchi la ligne.
Dans un match très important pour le maintien, Evian Thonon Gaillard a fait voler en éclats (5-1) une équipe de Sochaux, qui depuis sa victoire face au PSG enchaîne les défaites face aux formations du bas de classement. Résultat, les Doubistes sont revenus dans la zone rouge tandis que leurs adversaires du soir en sortent au bénéfice de la différence de buts.
Autre rencontre entre formations qui luttent pour survivre, le derby entre Troyes et Reims a été passionnant, même si les Champenois pourront toujours avoir des regrets, Agassa, leur gardien de but, commettant des bourdes étonnantes sur deux des quatre buts du Stade de Reims. Avec cette victoire (4-2), l’ESTAC peut encore croire au maintien, ce qui ne serait pas un mince exploit.
De son côté, Brest a confirmé ses gros problèmes à domicile, puisqu’une semaine après avoir pris un point contre l’OL, les Bretons sont retombés dans leurs travers et se sont inclinés (0-1) face à une équipe de Toulouse, gentiment installée dans le ventre moi.
Enfin, Ajaccio a empoché trois points précieux en dominant Lorient (1-0), grâce à un but d’un vétéran, Zubar.