Après le triste nul de vendredi dernier contre Evian TG, et contre toute attente, l'OL s'est imposé (0-2) à Valenciennes, avec notamment une belle première période. Lyon en profite pour reprendre les commandes du championnat devant le PSG et l'OM avant la suite de cette 22e journée de Ligue 1.
La semaine avait été agitée du côté de l’Olympique Lyonnais, et l’ultime remplacement de Lisandro, blessé à l’échauffement, par Bafé Gomis, pouvait laisser craindre le pire pour la formation de Rémi Garde. Pourtant, l’OL attaquait pied au plancher et Fofana allait le démontrer en trompait Penneteau d’une superbe frappe des 20 mètres (0-1, 9e). Valenciennes était dans le dur et n’était pas loin de vite couler, les occasions lyonnaises étaient en effet nombreuses, même si l’efficacité n’était pas encore au rendez-vous. Cependant, sur un centre de Lacazette, Gomis ne se ratait pas et doublait la mise sur une superbe action collective rhodanienne (0-2, 28e). Cet avantage à la pause était logique tant l’OL avait dominé une équipe de VA, loin de retrouver ses qualités de la première moitié de saison.
A la reprise, Valenciennes faisait preuve d’un peu plus de dynamisme, mais Vercoutre veillait au grain et détournait superbement un tir de Le Tallec (57e). Cependant, Lyon avait la maitrise du ballon et mettait encore en grand danger la défense de Valenciennes, qui résistait tant bien que mal. L’intensité de la rencontre baissait un peu, il est vrai que l’état de la pelouse et la température ne facilitaient pas le beau jeu malgré la bonne volonté des deux formations. L'OL n'avait pas réellement de mal à conserver cet avantage, synonyme d'une victoire qui fait du bien dans le climat actuel. Car, malgré cette délicate fin de mercato, si décriée, Lyon a quand même pris sept points sur neuf en janvier.