Brest, des Bretons en béton

Brest, des Bretons en béton

Photo Icon Sport

Toujours aussi impeccable à domicile, Brest a remporté le derby breton devant Lorient (2-0). Les Finistériens peuvent dire merci à leur gardien qui a maintenu miraculeusement les Merlus à distance avant le but – hors-jeu – du KO dans les arrêts de jeu. 


Le derby breton avait copieusement rempli le Stade Francis-le-Blé, qui entre le bon parcours à domicile de ses troupes cette saison et la bonne habitude de Lorient de faire le spectacle, était venu au rendez-vous. Et cela payait rapidement avec l’ouverture du buteur du SB29, Ben Basat, qui catapultait au fond des filets un ballon venu en retrait de la part de Lesoimier (1-0, 13e). Lorient posait progressivement son jeu, mais ne trouvait pas la faille, malgré de nombreux coup-francs intéressants pour Traoré notamment. 


Au fur et à mesure que le match avançait, les visiteurs se faisaient pressants, et Thébaux finissait par être clairement l’homme de la soirée. Dans les cinq dernières minutes, il sortait notamment du bout du bras un tir croisé qui semblait victorieux de Giuly (85e) avant de repousser miraculeusement une reprise de Monnet-Paquet à bout portant sur corner (88e), puis un autre tir de près de l’ancien lensois (90e). Dans une fin de match débridée, Brest alourdissait l’addition sur un but de Benschop, qui trompait Audard d’une belle pichenette malgré un hors-jeu assez net au départ de l’action (2-0, 93e). Cela demeurait anecdotique car Lorient n’avait même pas le temps d’engager, laissant son voisin reprendre un peu d’air par rapport à la zone rouge, et se rapprocher de Lorientais qui baissent de régime depuis quelques semaines désormais.