On le sait, si l’Olympique de Marseille a fini par faire craquer Lille dans le dossier Florian Thauvin, grâce notamment à l’attitude revendicatrice du jeune attaquant, qui va désormais devoir gérer cela, cela n’a pas été le cas avec Romain Alessandrini, que l’OM convoitait aussi. Mois d’une semaine après la fin du mercato, le joueur de Rennes est sorti de son mutisme dans l’Equipe, et ce qu’il balance ne va pas faire la joie des dirigeants bretons, qu’il accuse de ne pas avoir tenu les promesses faites durant l’été.
« Si j’ai digéré de ne pas aller à l’OM ? Il y a eu un peu de déception sur le moment, mais je me suis dit que ça faisait partie d’une carrière. Et puis le club m’avait dit qu’il allait revoir mes conditions pour me faire un peu oublier ce départ raté à l’OM. On m’avait demandé d’être patient, d’attendre la fin du mercato. Et quand j’ai vu les dirigeants, ce n’était plus du tout ce qui avait été promis. On avait évoqué une prolongation avec revalorisation de salaire. Les dirigeants m’avaient dit que je serais considéré comme un cadre de l’équipe et ce n’est pas le cas, loin de là. Je suis juste écœuré. J’ai été respectueux, je n’ai jamais dérapé et, au final, il n’y a aucune reconnaissance. En fait, ils m’ont baladé pendant trois mois, fulmine, dans le quotidien sportif, Romain Alessandrini, qui n’hésite pas à attaquer frontalement Frédéric de Saint-Sernin. De qui je parle ? Du président et de ceux qui décident. Je les ai écoutés quand ils m’ont promis des choses, je suis resté discret par rapport à l’OM. Je n’ai pas fait la guerre, je ne suis jamais arrivé en retard à l’entraînement, j’ai redoublé d’efforts pour revenir au plus vite, j’ai été le plus sérieux possible au niveau des soins et, à l’arrivée, voilà comment on me remercie… Je ressens une vraie cassure (…) J’avais essayé d’appeler François-Henri Pinault au moment où l’OM avait fait ses offres pour me recruter, mais il n’a jamais répondu. Il m’avait juste fait passer un message par l’intermédiaire du président, alors je ne vais pas insister. »
Pour mémoire, Romain Alessandrini a encore trois ans de contrat avec Rennes et va reprendre le chemin de la compétition dans les prochaines semaines après une rupture du ligament croisé du genou en février dernier.