Marseille a subi les assauts de l’armada brésilienne du Shakhtar et s’incline 2-0. Le retour s’annonce particulièrement compliqué.
Prévenue depuis longtemps de la vivacité offensive de la formation ukrainienne, l’OM s’est néanmoins fait surprendre à maintes reprises ce jeudi soir. Résultat, une défaite plutôt logique 2-0, même si les Olympiens pourront regretter d’avoir encaissé les deux buts au moment où ils avaient les choses en mains.
Dans la fraicheur ukrainienne, Marseille a rapidement été mis dans le bain face à des joueurs de Donetsk déchainés d’entrée de jeu. Mandanda sauvait d’une manchette sur sa ligne une reprise à bout portant de Fernandinho (2e), avant que Luiz Adriano ne manque incroyablement le cuir sur une passe au niveau du point de pénalty d’Ilsinho (9e). Deux alertes qui réveillaient quelque peu les Marseillais, toujours dominés mais plus sereins passés les 10 premières minutes. Après une première réaction avec une tête de Cana sur coup-franc repoussée par Pyatov sur sa ligne (24e), Niang manquait d’un rien d’ouvrir le score. Lancé en profondeur par Zenden, le Sénégalais se présentait seul face à Pyatov légèrement sur la droite. Son tir croisé frappait plein poteau (35e). Dans la minute suivant, le Shakthar ne laissait pas passer sa chance. Très remuant côté droit, Srna adressait un centre tendu repris en deux temps par Hübschman, qui profitait d’une première parade difficile de Mandanda pour pousser ensuite le ballon au fond (1-0, 38e). Un véritable coup dur pour des Marseillais qui encaissaient ce but au moment où ils faisaient enfin jeu égal avec les Ukrainiens.
Après la pause, l’OM confirmait ses bonnes intentions et se montrait dangereux par Cana, gêné au moment de conclure après une frappe de Niang repoussée (54e), puis par Koné dont la tentative frôlait le poteau de Pyatov (55e). Les situations dangereuses se multipliaient en faveur de l’OM mais, comme en première période, les Ukrainiens parvenaient à faire la différence. Sur une combinaison parfaitement exécutée dans la surface, Luiz Adriano perforait latéralement la défense marseillaise pour servir sur un plateau Jadson, qui exécutait Mandanda d’une frappe à ras du poteau (2-0, 64e). En dépit de l’entrée en jeu de Valbuena, le Shakhtar se procurait deux nouvelles occasions très franches que Mandanda repoussait avec aplomb devant Willian (72e) puis Luiz Adriano (78e). Ces deux parades permettaient simplement à l’OM d’entretenir l’espoir en vue du match retour, même si cela s’annonce très difficile étant donnés la solidité défensive de la formation ukrainienne, la difficulté rencontrée dans le jeu par l’OM, et surtout le potentiel offensif des Brésiliens du Shakhtar. De quoi donner quelques cauchemars à Erik Gerets.