Lorient fait le malheur des Verts et le bonheur du LOSC

Lorient fait le malheur des Verts et le bonheur du LOSC

Photo Icon Sport

Saint-Etienne a perdu gros en s'inclinant ce dimanche en toute fin de rencontre à Lorient. Battus par les Merlus (1-0), les Verts voient le LOSC reprendre un peu d'avance dans la course à la troisième place.

Au coup d’envoi, l’ASSE savait à quoi s’en tenir, puisque Lille venait de battre Montpellier, et que les Verts pouvaient distancer durablement l’OM, battu vendredi par Nice. Mais sur le synthé de Lorient, et dans un climat estival, Saint-Étienne allait avoir du fil à retordre face à des Bretons pas décidés à jouer les faire valoir. Les Lorientais prenaient le jeu à leur compte au coup d’envoi, et il fallait un Ruffier bien inspiré pour éviter que Monnet-Paquet ouvre le score (13e). Un premier avertissement qui incitait l’ASSE à se mettre en action, Hamouma, d’une superbe frappe, obligeant Audard à réaliser une superbe horizontale (24e). Cette rencontre était réellement agréable à suivre, les deux formations étant clairement tournées vers l’offensive. Si Sainté dominait légèrement aux points, Aliadière était bien stoppé par Ruffier dans un duel qui tournait à l’avantage du portier stéphanois (36e). A la pause, le score de parité semblait plutôt logique, et laissait augurer une seconde période aussi spectaculaire, mais peut-être avec des buts.

Dès la reprise, Lorient allait se procurer une énorme occasion, mais Aboubakar trouvait le poteau alors que Ruffier était battu (51e). L’ASSE semblait avoir du mal à retrouver son rythme, et subissait de plus en plus, même si Erding créait le danger à quelques reprises. Les Merlus voulaient réellement arracher la victoire et plus le temps passait, plus les Verts reculaient, étant au bord de la rupture. Ruffier et Trémoulinas repoussaient sur la ligne une double occasion de Diallo (85e), mais cela sentait le danger pour Saint-Étienne, totalement débordé. Et c’est sur une boulette de Guilavogui, qui faisait une main en pleine surface que se jouait le sort de la rencontre. L’arbitre n’avait d’autre choix que de siffler un penalty qu’Aliadière transformait (1-0, 90e), offrant ainsi la victoire aux Bretons. Il s’agit évidemment d’un coup d’arrêt pour les Verts, la course à la troisième place s’annonçant décidément très palpitante.