Droits TV ‍: Une démission pour sauver la Ligue 1 ‍?

Droits TV : Une démission pour sauver la Ligue 1 ?

Icon Sport

La saison 2023-2024 de Ligue 1 est terminée, mais on ignore encore quels seront les diffuseurs du championnat de France l’an prochain et quelle somme va tomber dans les caisses de nos clubs français.

Peur sur la Ligue 1, le feuilleton des droits TV est toujours indécis. Alors que la saison 2023-2024 s’est terminée dimanche soir, les présidents de clubs ainsi que les supporters ont déjà les yeux rivés vers le prochain exercice, avec toutefois un énorme point d’interrogation. Qui seront les diffuseurs de la Ligue 1 ? A priori, ce ne sera plus Amazon, dont la plateforme Prime Video a certainement diffusé dimanche soir ses derniers matchs de Ligue 1. Beinsports tient toujours la corde et pourrait être accompagné par Canal +, mais pour l’heure, rien n’est officiel.

Ni sur l’identité des diffuseurs, ni sur le montant global que Vincent Labrune va réussir à récupérer pour les clubs français. Il y a de quoi commencer à paniquer selon le journaliste Romain Molina, à tel point que selon lui, les présidents des clubs de Ligue 1 devraient appeler à la démission du président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune. Pour le journaliste, une telle décision débloquerait en partie le dossier des droits TV. A n’en pas douter, Romain Molina fait ici référence au conflit qui oppose la LFP à Canal +.

Romain Molina remet en cause Vincent Labrune 

« Ça panique sévère à la LFP pour les droits TV. Les présidents de clubs, eux, continuent visiblement de dormir en attendant le miracle du sauveur Labrune au lieu d’appeler à sa démission (qui pourrait régler certaines choses car les égos sont un facteur important dans tout ça) » a publié Romain Molina, dont le tweet fait sans doute suite aux propos du président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot. Dans une interview accordée à France Bleu, le patron du club champenois a confié qu’il n’avait aucune raison de s’inquiéter puisque selon lui, son ami Vincent Labrune gérait le dossier de main de maître et allait atteindre ses objectifs quant au montant visé pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029. Il n’y a donc aucune raison de paniquer, même si fin mai, les présidents des clubs français sont encore dans le brouillard intégral.