Bordeaux trébuche, Paris s’écroule

Bordeaux trébuche, Paris s’écroule

Photo Icon Sport

Bordeaux, défait à Rennes (4-2) voit Montpellier (victorieux 2-0 à Boulogne) revenir à trois points. Paris s’enfonce dans la crise à domicile face à Lorient (0-3).

En déplacement à Rennes, Bordeaux se savait attendu au coin du bois. Les Girondins ont en effet été cueillis à froid par des Bretons volontaires et efficaces, au point de mener 3-0 dans ce qui semblait être le match parfait. Mais, comme souvent, les champions réagissaient pour recoller en quelques minutes à 3-2 grâce à Gouffran et Jussiê, mais Gyan, en pleine bourre deux jours seulement après son retour de la CAN, assurait le succès des « Rouge et Noir ». Si ces derniers reviennent provisoirement à la 7e place, c’est surtout Bordeaux qui peut légitimement s’inquiéter, puisque Montpellier n’est désormais plus qu’à trois longueurs.

 

Plus que jamais prétendant au podium, Montpellier a serré le jeu du côté de Boulogne pour s’imposer (0-2). Le premier et ô combien magnifique but de Camara a lancé les Héraultais vers une victoire qui leur permet de revenir provisoirement à trois petits points de Bordeaux. L’autre formation sur le podium, Lille, a en revanche cédé du terrain du côté de Nice (1-1), parvenant néanmoins à revenir par De Melo après l’ouverture du score de Ben Saada. Ils laissent toutefois à Lyon et Monaco, qui joueront dimanche, la possibilité de prendre place sur le podium.

 

Dans l'autre évènement de la soirée, la quatrième défaite consécutive du PSG en championnat risque bien d’être celle qui va faire le plus mal. A domicile et dos au mur, les Parisiens auraient comme souvent du ouvrir le score grâce à un début de match convaincant, au cours duquel Hoarau trouvait la faille mais était signalé hors-jeu (8e). Passé ce coup du sort, le PSG allait complètement couler. Tout d’abord sur un pénalty transformé par Vahirua après un tacle en retard d’Armand sur Diarra (0-1, 24e). En confiance, le duo Vahirua-Gameiro frappait dans la foulée avec un but avec un but du dernier nommé sur une belle combinaison avec le Tahitien (0-2, 26e). Dans un Parc des Princes déjà révolté, les Lorientais s’amusaient à l’image du lob précis d’Amalfitano (0-3, 35e) pour le but du K-O.

 

Les supporters parisiens, déjà en grève au début de la rencontre, n’en pouvaient plus, et demandaient des démissions à tours de bras, avec l’actionnaire principal (Sébastien Bazin) et l’entraineur (Antoine Kombouaré) en chef de file. Cela donnait une seconde période surréaliste, où le jeu était plutôt parisien, mais comme d’habitude sans réussite, pour un score au final inchangé (0-3). A la fin du match, sous les copieux sifflets d’un Parc déjà copieusement déserté, le PSG se retrouvait en 15e place, bien loin du peloton de tête initialement visé. Et c’est bien grâce au très faible rendement des trois relégables que la lutte pour le maintien n’est pas évoquée actuellement. Un très moindre mal.

 

Dans la course au maintien, Lens a fait un pas de plus dans la bonne direction en s’imposant ce samedi, mais également en enfonçant Le Mans (2-1), pour qui l’avenir semble de plus en plus sombre, avec toujours cette apathie inquiétante en déplacement. En revanche, le duel du ventre mou entre Sochaux et Nancy s’est soldé par un match nul (1-1).

 

Même si Grenoble descendra probablement en Ligue 2 à la fin de la saison, les Isérois auront au moins une fois offert un récital à leur public. C’était ce samedi au Stade des Alpes face à Auxerre, avec une victoire 5-0 dans un match où toute la réussite qui a fuit le GF38 depuis le début de saison s’est concrétisée. Ljuboja avait montré la voie, avant que deux doublés d’Akrour et Matsui ne viennent assommer une formation bourguignonne passée complètement au travers.