Au TFC, Lafont vise l’incroyable record de Landreau

Au TFC, Lafont vise l’incroyable record de Landreau

Photo Icon Sport

Malgré la concurrence de Mauro Goicoechea et d’Ali Ahamada, parti à Kayserispor cet hiver, le tout jeune Alban Lafont a gagné sa place de titulaire à Toulouse. Au passage, le gardien du TFC s’appropriait un record de Mickaël Landreau, son modèle.

A 16 ans et 10 mois, Alban Lafont (17 ans) devenait le plus jeune gardien titulaire de l’histoire en Ligue 1. C’était le 28 novembre dernier lors du match entre Toulouse et Nice (2-0). L’occasion pour le Franco-Burkinabé de décrocher sa première « clean sheet » alors qu’il effaçait Mickaël Landreau des tablettes, soit le joueur qui détient le record du nombre de matchs dans le championnat français (618). Une performance que Lafont rêve d’atteindre, notamment grâce à sa qualité principale.

« Ma sérénité, je l'ai toujours eue, elle fait partie de mon caractère. Celui de mon père. J'enchaîne les matchs et les bonnes performances, et la confiance suit. Je ne me prends pas la tête, il me faut prendre les matchs les uns après les autres. C'est une phrase souvent bateau, mais c'est la réalité, a confié le portier toulousain dans un entretien accordé à Goal. Mickaël Landreau ? Avoir battu son record de précocité était déjà bien, mais si je pouvais choisir entre celui-ci et celui de son nombre d'apparitions en Ligue 1, il n'y a pas de débat possible. Enchaîner autant de matchs en Ligue 1, il n'y a pas de secret, cela montre qu'il a été tout au long de sa carrière extrêmement professionnel. » Mais si Lafont veut espérer se rapprocher de Landreau, il faudra éviter la descente du TFC, actuel 19e à six points du premier non relégable, le Gazélec Ajaccio.

Share