L’AS Saint-Etienne retrouve les sommets sous l’égide de
Philippe Montanier. Le technicien français a relancé le club du Forez depuis
son arrivée. En conférence de presse, l’ancien entraîneur du Stade Rennais a
détaillé ses inspirations.
Ce samedi à 20h00, l'AS Saint-Etienne reçoit le Red Star du
côté de Geoffroy Guichard dans un choc entre deux équipes de haut de tableau en
Ligue 2. Depuis son arrivée dans le Forez, Philippe Montanier connaît des
débuts parfaits. Le technicien français n’a connu que la victoire (quatre en
autant de matchs) replaçant l’
ASSE dans le top 2 en championnat. L’ancien
entraîneur de Toulouse veut poursuivre sa belle dynamique ce samedi et vise une
cinquième victoire consécutive, du jamais vu à Saint-Etienne depuis 10 ans.
Inspiration Guardiola pour les Verts
De passage en conférence de presse, Montanier a évoqué ses
méthodes et inspiration. L'entraîneur français s’inspire de la méthode Pep
Guardiola. « Enfin un équilibre ? On a démarré par ça déjà. L'aspect
défensif, ce n'est pas que les défenseurs. J'avais diffusé aux joueurs une
interview de Xavi, le joueur du Barça, qui expliquait comment ça s'est passé
lorsque Guardiola, qui venait de la Masia, avait pris l'équipe. Il ne parlait
que de courir, de faire des efforts, de sacrifices. C'est déjà une attitude à
avoir de la part de toute l'équipe et pas seulement des défenseurs, » explique-t-il.
L’ancien gardien de but a également voulu travailler l’aspect défensif de son
équipe et son attitude sur 90 minutes. Depuis son arrivée dans le Forez, le
natif de Vernon est frustré par les deuxièmes périodes de son équipe. Si l’ASSE
démarre parfaitement ses matchs, elle se met également en difficulté en fin de
rencontre. Toujours devant les micros de la presse, Montanier a évoqué le
travail pour réduire les espaces et devenir un bloc plus compact sur les phases
sans ballon.