Mercato : Canal+ sécurise Éric Carrière, Dijon rêve d’Habib Beye

Mercato : Canal+ sécurise Éric Carrière, Dijon rêve d’Habib Beye

Photo Icon Sport

Entre les médias sportifs et les clubs de football, il n’y a parfois qu’un pas. Ces dernières années, de nombreux acteurs du foot français sont passés du statut d’entraîneur à celui de consultant en Ligue 1.

Le nom de Pascal Dupraz est souvent pris en exemple dans ce mercato-là. Un temps consultant à Canal+, le coach a fini par reprendre du service à Toulouse puis à Caen. Mais qui sera le prochain consultant à revenir sur les terrains du championnat de France ? Si la cote de Jocelyn Gourvennec est faible, tant l’actuel consultant de Canal+ a envie de retrouver un banc de touche après ses expériences à Guingamp ou à Bordeaux, d’autres stars de la chaîne cryptée sont courtisées par des clubs de L1.

Carrière prolonge à Canal, direction Dijon pour Beye ?

À la recherche d’un nouveau directeur sportif, pour compenser le départ de Sébastien Larcier à Angers, Dijon a des vues du côté de Canal. Fin avril, le nom d'Éric Carrière avait notamment circulé au DFCO. Mais l’ancien Nantais « a décliné le poste », tout simplement parce qu’il vient de prolonger son contrat avec C+, malgré les sollicitations de Mediapro. En effet, selon L’Equipe, Carrière a signé un nouveau bail de trois saisons avec Canal, où il continuera de commenter des matchs tout en étant présent sur le plateau du CFC.

Mais alors, qui le DFCO va bien pouvoir recruter pour diriger son secteur sportif ? Accompagné par Peguy Luyindula, Olivier Delcourt a désormais une autre priorité en tête. Si Dijon étudie plusieurs pistes, et notamment celle d’Hérita Illunga, le président pense surtout à Habib Beye. S’il a lui aussi récemment prolongé son contrat avec Canal+, l’ancien défenseur de l’OM « a des partisans en interne et se verrait bien endosser le rôle de directeur sportif à Dijon », d’après les informations de Foot Mercato. Reste désormais à savoir si le Sénégalais arrivera à se mettre d’accord avec toutes les parties concernées pour lancer pleinement sa carrière de dirigeant sportif...