L1 : Gourna en avance sur Cherki, la science a tranché !

L1 : Gourna en avance sur Cherki, la science a tranché !

Icon Sport

Reconnus pour la qualité de leur centre de formation, l’OL et l’ASSE disposent de deux pépites âgées de moins de 17 ans avec Rayan Cherki et Lucas Gourna.

Utilisés avec parcimonie par Rudi Garcia et par Claude Puel depuis le début de la saison, les deux joueurs sont tout de même parvenus à montrer leurs qualités en Ligue 1. Amenés à devenir des titulaires de l’OL et de l’ASSE à l’avenir, ils pourraient également permettre de renflouer les caisses des deux meilleurs ennemis du championnat de France. Et pour cause, Rayan Cherki est d’ores et déjà suivi par le Real Madrid ou encore le FC Barcelone tandis que Lucas Gourna est très apprécié en Allemagne et en Angleterre. Mais qui est véritablement le mieux coté ? L’Observatoire du Football CIES s’est penché sur la question en établissant le classement des joueurs les plus prometteurs de la génération 2003.

Dans la 328e édition de sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire indique que ce classement a été établi selon deux critères principaux : le temps de jeu obtenu par chaque joueur chez les professionnels ainsi que le niveau sportif de leurs clubs respectifs. A ce petit jeu, Jadon Sancho bat tous les records au Borussia Dormtund lorsque l’on se penche sur le classement des joueurs nés en 2000. Mais pour la génération 2003, qui concerne Rayan Cherki et Lucas Gourna, c’est Florian Wirtz qui trône en tête du classement. Le joueur du Bayer Leverkusen, titulaire au pote de n°10 chez le 5e de Bundesliga, est déjà estimé à plus de 40 ME. Pour trouver trace d’un joueur de Ligue 1, il faut descendre à la 9e place avec… Lucas Gourna, qui se place devant Rayan Cherki, lequel est lui installé à la 12e place. Reste qu’au vu de ses prestations abouties à chaque tour de Coupe de France, le meneur de jeu de l’OL, auteur d’un doublé contre Sochaux samedi soir, pourrait rapidement griller son homologue de l’ASSE.