25 euros pour toute la Ligue 1, la LFP défie Canal+

25 euros pour toute la Ligue 1, la LFP défie Canal+

Icon Sport

A l'occasion du conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel, la question des droits TV a été au cœur des discussions et évidemment le projet de chaîne unique créée par la LFP a été évoqué. 

Décidément, les murs des bureaux de la LFP ont des oreilles, ou bien certains des participants du conseil d'administration ont la langue bien pendue, à moins que finalement les fuites vers certains médias arrangent les équipes de la Ligue. A moins de deux mois de la reprise du championnat de Ligue 1, les grosses têtes de la Ligue de Football Professionnel se réunissaient ce mercredi, en attendant l'assemblée générale repoussée de toute urgence à la fin du mois. Sur la table, le fameux dossier des droits de diffusion de la Ligue 1 dont personne ne semble vouloir. Alors, à en croire L'Equipe, c'est le vieux serpent de mer de la création d'une chaîne par la LFP qui a été évoquée, et avec suffisamment de détails pour que le quotidien sportif évoque un abonnement mensuel autour de 25 euros pour recevoir la totalité des matchs du championnat.

710ME par an pour les clubs de Ligue 1

« Il a été question d'environ 540 millions d'euros de chiffres d'affaires en année 1 et jusqu'à un montant de l'ordre de 870 millions d'euros en année 5, la dernière du futur contrat. En moyenne, les revenus seraient d'environ 710 millions d'euros par saison », précise notre confrère Etienne Moatti concernant les sommes que pourraient ainsi se partager les clubs de Ligue 1, sans oublier CVC évidemment. Pour cela, la Ligue de Football Professionnel pourrait s'appuyer sur un diffuseur comme Beinsports, mais aussi sur les fournisseurs d'accès à internet. Cependant, ce projet de chaîne 100% Ligue 1 initiée par la LFP ressemble tout de même à un ultime coup de bluff pour inciter Canal+ à faire une proposition. Car forcément, les 18 clubs de Ligue 1 souhaitent plus que tout renouer le fil du dialogue avec Maxime Saada, lequel n'a jamais masqué sa colère face à l'attitude du football français avec Canal+ lors des derniers appels d'offres.

Al-Khelaifi en vision pour soutenir Vincent Labrune

En attendant, pour éviter que Vincent Labrune se fasse trop secouer, Nasser Al-Khelaifi, qui porte la double casquette de président du PSG et de patron de  beIN MEDIA GROUP, est intervenu à distance lors de cette réunion pour demander à l'ensemble des dirigeants de Ligue 1 de faire confiance au président de la LFP dans la gestion de droits TV. Preuve aussi qu'en interne, cela commence peut-être à souffler pour l'ancien dirigeant marseillais, les propos assassins de Daniel Riolo à l'encontre de Vincent Labrune ayant probablement eu un écho retentissant au sein des clubs et des instances.