Le Brésil fait exploser l’Espagne au Maracaña

Le Brésil fait exploser l’Espagne au Maracaña

Photo Icon Sport

Quelle belle publicité pour le Mondial 2014, qui aura lieu dans un an au pays du football roi. En finale de la Coupe des Confédérations, le Brésil a dominé l’Espagne dans une rencontre très intense au Stade Maracaña de Rio de Janeiro (3-0). 

L’affiche de rêve entre le pays organisateur et le champion du monde et d’Europe en titre tenait rapidement toutes ses promesses puisque dès la deuxième minute, sur un petit cafouillage devant les six mètres, Fred ouvait le marque en poussant le ballon au fond du bout du pied (1-0, 2e). Progressivement, l’Espagne prenait le contrôle du cuir mais souffrait devant l’engagement, parfois extrêmement limite, des joueurs de la Seleçāo. La Roja pensait bien avoir égalisé sur une action d’école qui permettait à Pedro de tromper Julio César d’un tir à ras de terre, mais, revenu de loin, David Luiz sauvait son camp d’un dégagement en tacle assez incroyable (41e). Et l’enchainement faisait mal à l’Espagne puisque dans la foulée, Neymar doublait le score sur un but dont il a le secret. Décalé par Oscar, le néo-barcelonais envoyait un missile du gauche sous la barre de Casillas pour faire soulever le Maracaña (2-0, 44e). 

Cette première période difficile pour l’Espagne n’était pour rien en comparaison de la suite. Après la pause, Fred triplait la mise d’un tir enroulé (3-0, 47e), Sergio Ramos manquait un pénalty provoqué par Jesus Navas (55e) avant que Piqué ne se fasse expulser pour une faute évidente sur Neymar qui filait au but (68e). Le succès brésilien, un an avant sa Coupe du monde, était définitivement acquis, et le public local pouvait célébrer à sa juste valeur le retour au premier plan de son équipe.