FIFA : Vote pour le président à 14h00, deux énormes favoris

FIFA : Vote pour le président à 14h00, deux énormes favoris

Photo Icon Sport

C’est ce vendredi que la FIFA connaitra son nouveau président. 207 fédérations membres sont appelées à voter pour le président de l’instance mondiale, à partir de 14h00.

Au premier tour, un candidat peut-être élu directement s’il récolte deux tiers des suffrages. Dans le cas contraire, les tours s’enchainent avec désormais 50 % des suffrages nécessaires pour être élu, et le dernier candidat de chaque tour éliminé. Un processus qui peut donc prendre jusqu’à 6 heures, le temps que tout le monde vote à chaque fois. Parmi les cinq candidats, deux se détachent très nettement.

Si Tokyo Sexwale et Jérôme Champagne sont quasiment hors-course avec aucune intention de vote déclarée, Gianni Infantino a déjà 68 soutiens, principalement de l’UEFA et du continent américain. Le Cheikh Salman du Bahreïn possède 28 soutiens officiels, mais pourrait faire un grand bond en avant s’il parvenait à avoir le soutien unanime de l’Afrique et de l’Asie, surtout si le Prince Ali de Jordanie venait à être éliminé dans le processus. Avec le seul soutien de l’Afrique, qui possède 54 voix, le Cheikh Salman aurait alors de grandes chances d’être le nouveau patron de la FIFA.