Foot : Coup de tonnerre, l’Euro 2021 chamboulé ?

Foot : Coup de tonnerre, l’Euro 2021 chamboulé ?

Photo Icon Sport

Repoussé en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, l’Euro doit se dérouler dans 12 pays différents, du 11 juin au 11 juillet prochain.

Ce format inédit est toutefois plus délicat à mettre en place au vu du contexte sanitaire en raison des restrictions différentes d’un pays à l’autre. La 16e édition du championnat d’Europe des nations pourrait ainsi subir quelques changements d’envergure dans les semaines à venir. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision espagnole Movistar, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’a pas caché qu’il était totalement envisageable que le nombre de pays hôtes soit réduit afin de faciliter l’organisation de la compétition dans ce contexte sanitaire très tendu. La possibilité de voir l’Euro se dérouler dans un format classique, avec un seul et unique pays hôte, n’est pas à exclure.

« En théorie, nous pourrions organiser l'Euro dans douze, onze, dix, trois pays ou même un seul. Nous pouvons le faire, si nous le voulons » a indiqué le Slovène avant d’évoquer une possible annulation de la compétition. « Nous sommes préoccupés par la situation mais nous sommes convaincus que l’Euro aura bien lieu en 2021 ». Reste maintenant à voir où se déroulera la compétition, tant attendue par les fans de football à travers l’Europe. Pour rappel, l’organisation actuelle prévoit des matchs à Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Bakou (Azerbaïdjan), Rome (Italie), Saint-Pétersbourg (Russie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Glasgow (Ecosse), Copenhague (Danemark) et Bucarest (Roumanie). En ce qui concerne les matchs de l’Equipe de France, les hommes de Didier Deschamps devaient, selon le calendrier initial, se déplacer à Munich puis enchaîner deux matchs à Budapest durant sa phase de groupes. Mais désormais, le flou règne...