Une plainte contre Aulas pour menace après ASSE-OL ‍?

Une plainte contre Aulas pour menace après ASSE-OL ?

Photo Icon Sport

Le dossier du bouillant derby entre Saint-Etienne et Lyon a été mis en instruction ce jeudi par la commission de discipline de la LFP, car quatre jours après les faits, beaucoup d’aspects restent encore à éclairer. Néanmoins, Aujourd’hui en France s’est procuré des extraits du rapport du délégué principal de la rencontre, et l’OL s’y fait sérieusement épingler. Le comportement de Joël Bats, qui a attaché une écharpe de l’OL devant le Kop stéphanois a été jugé comme volontairement provocateur et prémédité, et l’entraineur des gardiens de but sera donc prochainement convoqué pour s’expliquer là-dessus, avec une probable suspension à la clé si la commission suit le rapport du délégué. 

Dans les notes du représentant de la LFP, l’attitude de Jean-Michel Aulas est également remise en cause. Pas pour les évènements dans le tunnel et la bousculade avec Stéphane Ruffier, mais au sujet de propos tenus par le président lyonnais au patron de la Division Nationale de lutte contre le hooliganisme. Antoine Boutonnet s’est en effet plaint de menaces proférées à son encontre de la part de JMA, effectuées à la mi-temps du match. « Je ne vous félicite pas pour ce que vous avez fait. On se reverra », aurait lancé le patron de l’OL. Le président lyonnais n’en est pas à sa première charge contre les forces de l’ordre, puisqu’il y a deux ans, il avait accusé le directeur départemental de la sécurité de la Loire de complicité avec les supporters stéphanois, recevant en réponse une menace de plainte pour diffamation qui avait mis un terme au débat. 

D’un autre côté, Saint-Etienne devra s’expliquer sur les débordements d’avant-match, et les nombreux jets de projectiles, dont certains jugés très dangereux (briquets, piles, batterie de portable). L’ASSE aura du mal à échapper à un huis-clos, peut-être partiel, après ces incidents.