Lille fonce vers le titre

Lille fonce vers le titre

Photo Icon Sport

Le LOSC, rapidement mené à Saint-Etienne, a réagi en champion pour s’imposer logiquement (1-2) et compter sept points d’avance sur Marseille désormais. Le PSG a buté sur Nancy dans un match à rebondissements (2-2)

Pour le titre, le maintien ou la Ligue des Champions, on jouait gros dans les deux matchs de ce mardi soir. Cela n’a pas empêché le spectacle sur les deux terrains. Honneur au leader, Lille était surpris d’entrée par l’enthousiasme des Verts, qui marquaient par Rivière sur leur première occasion, à savoir un face à face Batlles-Landreau insuffisamment repoussé par le gardien lillois (1-0, 5e). Mais la réaction lilloise était immédiate, avec une reprise improbable en tacle de De Melo sur un centre, qui trompait Janot (1-1, 15e). Les surprises continuaient avec un incroyable pénalty attribué aux Stéphanois, sur une action où Rivière tentait de passer en force et grimpait même sur le dos de Debuchy. Spécialiste en la matière, Landreau sortait une parade exceptionnelle sur le tir en force de Sako (18e). Le gardien lillois ne chômait pas, tout comme Janot qui déviait sur sa barre une reprise de De Melo (35e).

La seconde période était toute aussi animée, mais totalement dominée par le LOSC, qui trouvait la faille sur un tir de Mavuba dévié par le postérieur de Monsoreau pour tomper Janot (1-2, 66e). Lille tenait ensuite facilement le score jusqu’au bout, s’assurant une victoire très précieuse puisque son avance passait, avant le match de l’OM face à Brest, à sept longueurs sur son premier poursuivant. Probablement beaucoup trop pour empêcher Lille d’être champion.

A Paris, cela a aussi démarré très fort avec un but d’Erding sur un centre de Giuly dès la 4e minute (1-0, 4e). Cela ne démobilisait pas Nancy, qui se créaient quelques occasions rapidement et bénéficiait d’un pénalty pour une faute involontaire et loin du ballon de Jallet sur Feret. Si le pénalty était justifié, le carton rouge était particulièrement sévère, mais N’Guemo ne tremblait pas au moment de conclure (1-1, 4e). Paris en infériorité numérique, passait devant sur un tir en pivot victorieux de Camara, pourtant hors-jeu (2-1, 45e). Nancy finissait par égaliser par Hadji d’une tête plongeante (2-2, 69e) avant de se retrouver également à 10 après l’expulsion de Lemaître (71e). Nenê tentait le tout pour le tout, marquant même un but injustement refusé pour hors-jeu (79e) avant de trouver la barre (84e) mais rien n’y faisait et le PSG devait se contenter de ce match nul de très mauvais augure, même si l’arbitrage a surement beaucoup trop pesé sur ce résultat final au goût des joueurs d’Antoine Kombouaré.