OM : Derrière le PSG et l’OL, combien vaut vraiment Marseille ?

OM : Derrière le PSG et l’OL, combien vaut vraiment Marseille ?

Photo Icon Sport

Déterminé à racheter l’Olympique de Marseille à Frank McCourt, Mohamed Ayachi Ajroudi ne donne plus aucun montant sur son projet. Mais combien vaut vraiment le club phocéen ?

Propriétaire de l’Olympique de Marseille depuis 2016, Frank McCourt avait misé 45 M€ pour succéder à Margarita Louis-Dreyfus. Près de quatre ans plus tard, c’est Mohamed Ayachi Ajroudi qui tente de racheter le club phocéen, sans révéler le montant de son offre. De quoi s’interroger sur la valeur du vice-champion de France et sur les critères d’estimation des clubs. En Europe, les spécialistes s’appuient notamment sur « la valorisation boursière », un paramètre difficile à appliquer en L1 puisque seul l’Olympique Lyonnais est coté en bourse.

Idem pour « l’actif net réévalué », un critère qui prend en compte l’ensemble des capitaux du club concerné. Mais dans l’Hexagone, Lyon est le seul propriétaire de son stade. Du coup, la France s’appuie sur l’approche de l’Observatoire du Sport Business en soulignant le chiffre d’affaires. Viennent ensuite les résultats des clubs sur les cinq dernières saisons, pour se protéger d’un exercice exceptionnellement raté ou réussi. Ainsi que d’autres indicateurs comme les droits TV, la popularité du club et la valeur de l’effectif qui ont contribué à réaliser ce classement sans surprise.

Le Top 5 des clubs les plus chers en Ligue 1 :

1) Paris Saint-Germain (1,838 milliard d'euro)
2) Olympique Lyonnais (525,5 millions d'euros)
3) Olympique de Marseille (232 millions d'euros)
4) AS Monaco (169,7 millions d'euros)
5) Stade Rennais (97,96 millions d'euros)