Le volcan français s’est finalement réveillé contre l’Islande

Le volcan français s’est finalement réveillé contre l’Islande

Photo Icon Sport

Prise à revers par deux contres en première période, l’équipe de France a très difficilement arraché la victoire face à l’Islande (3-2). Si la défense s’est révélée inquiétante, Ribéry et Rami ont renversé la vapeur en toute fin de rencontre. 


Après 18 matchs sans défaite face au Brésil, l’Angleterre ou l’Allemagne au cœur de cette série, la France recevait l’Islande ce dimanche à Valenciennes pour entamer sa préparation à l’Euro 2012. Une mise en bouche pas forcément indicative puisque Laurent Blanc avait décidé de se passer de quasiment tous les joueurs qui avaient terminé leur saison le week-end précédent. Cela donnait lieu à une composition aussi inédite qu’offensive, et notamment un quatuor Ben Arfa-Nasri-Benzema-Ménez assez prometteur étant donné la manière dont ces joueurs avaient terminé la saison. Pourtant, la chute allait être terrible en première période. Malgré un jeu encourageant, aucune occasion franche de but ne venait récompenser les Français, qui en revanche allaient voir débouler les Islandais à deux reprises en cinq minutes. Tout d’abord, sur un duel aérien remporté facilement par Sigthorsson, Bjarnason se retrouvait seul devant Mandanda, en position idéale pour allumer le gardien de l’OM d’une reprise de volée croisée (0-1, 28e). Dans la foulée ou presque, Evra était battu de vitesse sur son aile, et le centre fusant devant le but était repris victorieusement par Sigthorsson devant toute la défense (0-2, 33e).

La réaction des Bleus juste avant la pause résumait cette première période, avec une combinaison Ben Arfa-Benzema qui débouchait sur un tir croisé de ce dernier de peu à côté. Cette fin de période à l’avantage des Tricolores se confirmait à la reprise. La pression était intense et inévitablement, cela finissait par payer avec un but de renard de Debuchy, suite à une frappe déviée de Benzema (1-2, 53e). Par la suite, les Bleus cherchaient un second souffle et les nombreux changements cassaient un peu le rythme. Mandanda sauvait son camp devant Hedinsson à bout portant (62e) avant un final 100 % français. Entré en jeu à la place de Benzema, Giroud remettait pour Ribéry qui marquait de près (2-2, 86e) avant que le géant montpelliérain ne trouve Rami d’une remise de la tête pour une volée gagnante du défenseur français (3-2, 89e). Un retournement de situation qui permet de montrer que les remplaçants avaient à cœur de gagner leur place sur ce match, et surtout que le potentiel offensif est bien réel même si Laurent Blanc a du remarquer que beaucoup de choses restaient à régler, et ce à tous les niveaux.