La France ne sera pas tête de série en barrage

La France ne sera pas tête de série en barrage

Photo Icon Sport

Avant même le dernier match de sa poule face à la Finlande, l’équipe de France vient d’apprendre une bien mauvaise nouvelle, en cas de participation en barrages. Son classement FIFA qui sera publié la semaine prochaine ne lui permettra pas d’être tête de série lors des barrages de la Coupe du monde. Les détenteurs de ce statut ne sont pas encore tous connus, mais les Bleus, même en cas de victoire face à la Finlande après celle enregistrée contre l’Australie, n’auront pas le total suffisant pour être dans les mieux lotis lors du tirage au sort. 

En effet, la Croatie, qui a déjà son billet en poche pour les barrages, figure à la 10e place mondiale. Le Portugal, qui a 99 % de chances de finir deuxième derrière la Russie, est 11e, et même en cas d’exploit des Lusitaniens, la 15e place des Russes est intouchable pour les Tricolores. Ensuite, que ce soit la Grèce ou la Bosnie qui soit barragiste dans le groupe G, la France est une nouvelle fois trop loin pour être dans le lot. Et, pour la dernière place de tête de série lors des barrages, celle-ci reviendra à l’Angleterre si elle ne termine pas première, et se jouera ensuite entre la Suède et l’Ukraine. Même si la Suède venait à perdre en Allemagne, ce qui lui fournirait un total de 836 points, et que la France enchainait avec un succès contre la Finlande pour atteindre 870, l’Ukraine passerait devant d’un petit point (871) avec un succès à Saint Marin. Et inutile de rappeler que Saint Marin n’a jamais connu autre chose que la défaite en plus de 100 matchs éliminatoires internationaux. 

La France se retrouvera donc dans le chapeau des non-têtes de série, et pourra donc affronter le Portugal, la Croatie, la Grèce (ou la Bosnie) et ensuite probablement l’Ukraine (ou la Suède, voire l’Angleterre) lors du tirage au sort des barrages.