EdF : Deschamps impossible à virer, la France a parlé

EdF : Deschamps impossible à virer, la France a parlé

Didier Deschamps est proche d'une prolongation de son contrat à la tête de l'Equipe de France. Celle-ci devrait intervenir en début d'année 2023. Une décision saluée par les Français dans un dernier sondage, lesquels préfèrent le garder que prendre Zidane.

Les critiques sur le jeu de Didier Deschamps sont restées mais elles sont presque inaudibles après le parcours des Bleus au Qatar. Alors qu'un pessimisme général entourait l'Equipe de France avant le début du Mondial, celle-ci s'est montrée à la hauteur de son statut de championne du monde en titre. Elle a atteint la finale avec brio mais aussi solidité avant de perdre de peu face à l'Argentine de Lionel Messi. Un épilogue mémorable qui a marqué les Français, comme le révèle un dernier sondage Odoxa. 69% des interrogés estimant qu'il s'agissait de la plus grande finale de l'histoire de la coupe du monde. De quoi renforcer l'aura de Didier Deschamps.

Deschamps c'est plus fort que Benzema et Zidane

Cela se vérifie vite dans la question centrale de ce sondage sur l'avenir de Didier Deschamps comme sélectionneur de l'Equipe de France. Les difficultés dans le jeu face à l'Angleterre, au Maroc ou à l'Argentine n'ont pas pesé lourd face aux émotions procurées par les Bleus. 70% des Français veulent que Deschamps reste à la tête des Bleus contre seulement 27% de personnes favorables à l'arrivée de Zidane au poste. Les chiffres sont encore plus prononcés chez les amateurs de football avec 74% de partisans de Deschamps contre 25% en faveur de Zidane.

Globalement, les votants ont apprécié les prestations de l'Equipe de France au Qatar. 66% estiment avoir été fier de cette équipe (86% chez les fans de foot) et 70% des amateurs de football n'avaient jamais ressenti pareille émotion que devant France-Argentine. Enfin, le cas Benzema n'aura pas terni l'image de Deschamps. 75% des amateurs de football interrogés estiment que sa décision de retraite internationale était logique même s'ils sont nombreux à trouver déplacé de l'annoncer le lendemain de la finale. A 51%, ils pensent que Benzema méritait une meilleure carrière en bleu. Mais, la gestion de Benzema ne suscite aucune polémique à leurs yeux, en tout cas pas suffisamment pour venir gêner Didier Deschamps dans son projet de rester sélectionneur jusqu'en 2024 voire 2026.