L’excellente saison réalisée par Andrey Santos avec le RC Strasbourg lui permet de mériter une place de luxe dans l’effectif de Chelsea. Toutefois, plusieurs paramètres freinent pour l’instant une telle opération.
Acheté par Chelsea en 2023, Andrey Santos n’a encore jamais eu la chance d’évoluer dans la formation des Blues. Prêté d’abord au Vasco da Gama après un premier échec pour obtenir son permis de travail, il est ensuite prêté à Nottingham Forest lors de la saison 2023-2024. Mais après six mois complètement ratés, il quitte la Premier League et rejoint le
RC Strasbourg, autre club de la galaxie BlueCo. Ses prestations étant bien meilleures, il est à nouveau prêté au club alsacien pour la saison 2024-2025.
Pari réussi puisque le Brésilien est l’un des hommes forts de Ligue 1. Sous la tutelle de Liam Rosenior, Andrey Santos a inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives. Des statistiques qu’il est rare d’avoir lorsqu’on joue dans sa position. Forcément, au bout de cette histoire, on y trouve les dirigeants de Chelsea qui se frottent les mains. Sauf que le fait que les deux équipes puissent jouer dans la même compétition européenne la saison prochaine génère une grande inquiétude chez BlueCo.
Andrey Santos, Strasbourg ou Chelsea ?
Jusqu’à présent, tout portait à croire qu’Andrey Santos allait repartir de Strasbourg dans l’optique de glaner sa place de titulaire à Chelsea pour la saison prochaine. Toutefois, on s’est un peu éloigné de cette certitude. Comme l’indique le Daily Mail, les deux équipes de BlueCo se sont mises d’accord pour attendre la fin de la saison avant de voir ce qui serait fait pour Andrey Santos. Surtout, les milliardaires américains à la tête des deux clubs, lesquels se sont récemment réunis à Strasbourg, veulent attendre de savoir dans quelles compétitions européennes ils évolueront la saison prochaine. Car les règles de l’UEFA sont strictes au sujet des clubs appartenant à un même propriétaire.
Comme l'a récemment indiqué à référent UEFA, deux clubs appartenant au même propriétaire et évoluant dans la même compétition européenne n'ont pas le droit de réaliser des transferts ou des prêts de joueurs entre eux. En clair, BlueCo se tirerait une balle dans le pied en faisant de ses deux clubs des pensionnaires d'une même coupe d'Europe. Et si Strasbourg se qualifie pour la même compétition que son club parent, alors Andrey Santos ne reviendra définitivement pas en Alsace.