Textor a ruiné l’OL, un spécialiste accuse la DNCG

Textor a ruiné l’OL, un spécialiste accuse la DNCG

OL04 déc. , 13:40
John Textor a véritablement plombé l’OL avec une gestion désastreuse dont le club rhodanien paie aujourd’hui encore les pots cassés.
Il y a quelques jours, l’Olympique Lyonnais a publié son bilan financier de la saison 2024-2025. Sans surprise, les voyants sont dans le rouge avec plus de 200 millions d’euros de pertes. La gestion de John Textor est évidemment critiquée et plus encore depuis que l’on sait que l’OL a payé 120 millions d’euros pour des joueurs de Botafogo… qui n’ont jamais mis un doigt de pied à Lyon. Une gestion catastrophique de la part de l’homme d’affaires américain, qui a plongé le club rhodanien dans un chaos sans précédent puisque l’été dernier, l’OL était tout proche d’atterrir en Ligue 2 sans un sauvetage miraculeux de Michele Kang en appel.
Spécialiste de l’économie dans le football et intervenant régulier dans l’After Foot sur RMC, David Gluzman est revenu sur la situation chaotique de l’Olympique Lyonnais. Pour ce spécialiste, il est urgent que la DNCG puisse bloquer les ventes de club lorsque le gendarme financier du football français estime que le plan d’affaires de l’acquéreur n’est pas viable comme c’était clairement le cas avec John Textor à Lyon.

Bientôt plus de pouvoir pour la DNCG ?

« Si la DNCG avait la possibilité de bloquer la vente, j’ose espérer qu’elle l’aurait fait. Pour vous donner une indication, le closing, donc la signature de l’opération, a été repoussée sept fois avec John Textor. L’autre parallèle qui me vient, c’est Joseph DaGrosa, GACP avec les Girondins de Bordeaux. Toutes les alarmes auraient dû retentir avant la signature. Je ne comprends pas qu’en France, on ait pas un organisme, la DNCG ou un autre, qui puisse être en mesure d’étudier la viabilité des plans d’affaires et de bloquer les ventes de clubs » estime David Gluzman, persuadé que le gendarme financier du football français aurait pu éviter la catastrophe qui s’est ensuite produit à l’Olympique Lyonnais avec la gestion suicidaire de John Textor. Une réforme en ce sens verra peut-être le jour dans les mois à venir afin que la DNCG ou un autre organisme ait ce pouvoir, ce qui éviterait à certains clubs historiques du football français de tomber entre de mauvaises mains.

Derniers commentaires

500 ME de pertes, l’OM a ruiné McCourt

Pas comme 80% des clubs français. C'est un désastre, quand tu as un budget de 300M, et tu te retrouves dans cette situation de trésorerie c'est que le club a été très mal géré sur le long terme. Mc court a laissé le roquet espagnol beaucoup trop longtemps.

500 ME de pertes, l’OM a ruiné McCourt

Non il ne sait pas ce qu'il fait. Il n'est absolument pas dans le controle de la situation. Ou alors il est inconscient. Se retrouver dans cette situation financière 10 ans après la reprise n'est pas bon signe. Tu peux te rassurer comme tu veux mais ça traduit une gestion désastreuse. l'OM est un actif parmi d'autres pour lui mais il le traîne comme un boulet. Regarde dans quel état il a mis les Dodgers.

OL : Mads Bidstrup est arrivé à Lyon

Ce qui compte; c'est sa capacité à rembourser ses dettes, mais c'est un concept économique certainement trop compliqué à comprendre, pour toi ? Est-ce que l'on a des actifs et des garanties pour ces dettes ? Est-ce que la gestion de l'entreprise permettra de les rembourser ? La réponse à ces 3 questions est oui !

France-Argentine en finale, le scénario est écrit

En 2022... c'était aussi le braquage du siècle pour l'argentine qui ne devait jamais arriver en finale de la Coupe du Monde.

L’OL va payer la folie de Textor pendant 7 ans

toi pas comprendre qu'en fasse des dettes il y a du capital....mais faut savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat. Mais vu ton QI ca doit passer trop haut pour toi. Le Stade c'est 300 a 400 M€, + les joueurs 300 M€ source transfertmark. L'OL est propriétaire, des terrains, du centre d'entrainement, du stade, et de l'academie... Et pour ton information le bilan de l'OM fourni par la LFP montre une dette de plus de 400 Millions. Je t'invite donc a te documenter avant de l'ouvrir sans savoir.

Loading