ICONSPORT_277372_0214
François Letexier - Arbitre

OM-Monaco : La direction de l'arbitrage ne se mouille pas

OM15 déc. , 20:20
24 heures après le match OM-Monaco, la direction nationale de l'arbitrage s'est penchée sur la décision de François Letexier de ne pas accorder le but de Camara. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son avis est d'une neutralité qui en dit long.
François Letexier dormira tranquille, ses pairs n'ont pas été critiques avec lui suite à l'annulation du but monégasque contre l'Olympique de Marseille. Les avis sont nombreux sur le bien-fondé de cette décision de relever un hors-jeu contre Lamine Camara, mais les responsables de l'arbitrage sont divisés. Ayant vu et revu les images ayant abouti à cette décision, dont l'importance n'a échappé à personne, les patrons des arbitres français estiment que François Letexier n'a pas eu tort d'accorder ce but. Même s'il ajoute qu'il aurait été également compréhensible qu'il l'annule.

Les arbitres restent d'une prudence totale

Dans son rapport, la direction de l'arbitrage explique pourquoi l'arbitre d'OM-Monaco ne doit pas être critiqué suite à sa décision. « L’analyse de cette situation révèle d’une zone grise dans la mesure où plusieurs critères d’interprétation existent, n’aboutissant pas nécessairement à la même décision: but valable ou but refusé. Il n’est pas clairement erroné d’estimer que la position de Folarin Balogun a influencé la capacité du défenseur, Nayef Aguerd, à jouer le ballon, explique l’organisme en charge des arbitres. Et d’ajouter une phrase qui résume cette position. La décision d’annuler le but ne peut pas être considérée comme une erreur manifeste au sens du protocole de l’assistance vidéo, même si celle d’accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée. »
Par conséquent, globalement, François Letexier a eu raison d'annuler le but monégasque, mais il aurait eu raison aussi de l'accorder. Et les supporters de l'AS Monaco ont, eux, raison de se plaindre, comme ceux de l'Olympique de Marseille de dire que l'arbitre ne s'est pas trompé. Attendons désormais l'avis de Pierre Ménès et de Grégory Schneider, qui pensent, eux, que l'AS Monaco a été volée.
58

Derniers commentaires

PSG : Safonov a tué la carrière parisienne de Lucas Chevalier

Une note de 8? pourtant perso j'ai vu pas mal d'erreurs de sa part !!!! loin d'être le gardien qu'il faut...

OL : Une accusation anonyme vise le staff de Lyon

Il faut toujours trouver un bouc émissaire quand ça va moins bien. C'est la fête à Fonseca maintenant. 8 joueurs absents contre le Havre (Mata, AMN, Fofana, Moreira, Sulc, Kluivert, Himbert, Kamara, sans parler de Nuamah) ça ne compte pas. Des joueurs arrivés il y a à peine plus de deux mois, ça ne compte pas. La fatigue bien légitime d'un groupe réduit, ça ne compte pas. Aucun entraineur n'est parfait, infaillible, comme c'est le cas pour les joueurs. On a fait une série extraordinaire de 13 victoires, parfois dans la douleur, parfois avec le vent qui tournait dans le bon sens. On patine maintenant, avec 2 défaites et 4 nuls, et le vent a changé d'orientation. Parfois l'entraineur a fait des erreurs, y compris quand on gagnait. Il fait des changements souvent tardifs, c'est vrai. Mais le plus souvent, il fait les bons choix. Il a su créer une vraie équipe, un état d'esprit, malgré l'été où on a failli passer à la trappe. La saison n'est pas terminée, on peut toujours se qualifier pour le prochain tour, on peut toujours obtenir un podium inespéré. Malgré l'hécatombe. Certains ont la mémoire courte et l'ingratitude facile. Ou sont juste là pour provoquer bêtement. Objectivement, ce que fait cet OL 2026 est remarquable si on prend le contexte en compte. Jamais on ne devrait jouer le podium si on regarde d'où on vient. Si on nous avait dit, en juillet, qu'on finirait premiers des poules d'EL, personne ne l'aurait cru. Ca peut devenir grand si on arrive à obtenir au moins la 4eme place et continuer notre chemin en EL. Mais si ce n'est pas le cas, on aura quand même vécu des beaux moments cette saison, avec la sensation d'avoir enfin une équipe devant les yeux. Libres aux experts de comptoir de dire le contraire. Chacun son avis, et heureusement. Mais parfois, la bonne foi, ça fait pas de mal non plus.

PSG : Sébastien Tarrago détruit encore Paris

Déjà, gagner un match en LDC est une performance.

PSG : Safonov a tué la carrière parisienne de Lucas Chevalier

Je suis aussi content que les arbitres LDC se laissent pas bernés par le jeu dégueulasse des Anglais en coups de pieds arrêtés (surtout les corners) ou les joueurs font exprès de créer le chaos pour discrètement foutre des tampons aux gardiens (ce qui est une faute).

CAN 2025 : Le Sénégal en très mauvaise position devant le TAS

Ce qui nuit en 1er lieu au foot africain, c'est que le Sénégal soit parti près de 15 minutes. Tu ne peux pas accepter ça sinon tu fais quoi ensuite? Une équipe qui perd peut partir 10, 20 ou 30 min pour tenter de fausser le rythme de coacher en douce puis revenir comme si de rien n'était? Trop facile...

ÉquipePtsJVNDBPBC+/-
57251834542232
56261826492326
49261547533320
47261457402713
4426135840337
4326134945378
4326127743376
3726107940319
372691073740-3
3626106103436-2
3426971037325
322695122332-9
2826610102941-12
272669112032-12
272676133248-16
192647151936-17
172545162242-20
132634192560-35

Loading