Carton plein pour les ex de L1

Carton plein pour les ex de L1
La première journée de Ligue 2 s’est terminée ce lundi soir avec la victoire de Strasbourg sur Montpellier. Premiers enseignements.

Lens passe la première

Les nouveaux venus en Ligue 2 ont réussi leur entrée à l’occasion de la première journée. Entre les promus du National et les relégués de l’élite, on dénombre pas moins de cinq victoires sur les six intéressés. Seul Nîmes, défait à domicile par Brest, a manqué son entrée en matière. Les succès de Vannes et Tours sur Clermont et Sedan, deux formations chevronnées de cette division, surprennent. Mais les grands débuts de Lens à ce niveau après 17 ans de présence au plus haut niveau ont correspondu aux attentes des supporteurs « Sang et Or », avec un succès 3-1 sur Dijon devant plus de 30.000 spectateurs. « On aurait préféré faire un match sans prendre de but, pour complètement se rassurer, mais on ne va pas faire la fine bouche, c’est bon pour le moral », reconnaissait Jean-Guy Wallemme.

 

L’Est en reconquête

Pour Metz, nouveau roi de l’ascenseur, la victoire à Guingamp (0-1) sonne comme le début de l’année de la rédemption, après une saison 2007-08 où la descente était déjà jouée à la trêve. « Le parcours est long et il ne fait que commencer. Nous ne sommes pas encore à 100 % physiquement, mais c’est bon de savoir que l’on peut gagner dans ces conditions », expliquait le buteur en provenance d’Ajaccio, Romain Rocchi. Enfin, Strasbourg, qui était opposé à Montpellier dans le « choc » de cette première journée, a pu s’appuyer sur l’ancien manceau James Fanchone (photo) pour s’imposer 1-0 et rejoindre ainsi les neuf équipes de tête.