Caen garde le cap

Caen garde le cap

Photo Icon Sport

Les Normands ont augmenté leur avance en tête de la Ligue 2, grâce à leur victoire sur le dauphin brestois (1-0), tandis que Nantes n'a fait qu'une bouchée du Havre à domicile (4-1).

Il y avait du spectacle en Ligue 2 pour cette 31e journée, avec notamment le choc entre le premier, Caen et son dauphin, Brest. Et c’est Caen qui se rapproche toujours un peu plus non seulement de de la montée, mais également du titre de champion de France de Ligue 2 grâce à un but de Traoré à l’heure de jeu (1-0). Les Brestois, une fois dominés au score, n’ont rien pu faire pour renverser la tendance, et les Normands ont failli doubler la mise, notamment par une frappe de Nivet en fin de match. Avec sept points d'avance sur les Bretons, Caen peut désormais dormir tranquille.

 

Autre choc de cette journée, mais scénario très différent entre Nantes et le Havre. Les Canaris, qui essaient de sauver leur saison tant bien que mal, affrontaient le Havre, qui tente de recoller au podium. Les Havrais, qui restaient sur deux victoires consécutives, se sont faits laminés par les locaux, qui ont réalisé une véritable démonstration (4-1), et voient le maintien quasiment acquis. Pour les Havrais, l’irrégularité continue, et la montée commence à s'éloigner à chaque journée.

 

Toujours dans le haut du classement, dans le derby des arènes, Arles a grillé la priorité aux Nîmois, adversaires du jour (2-0), grâce notamment à un superbe corner direct de N'Diaye, et une réalisation de Dalé en fin de match. Les Arlésiens restent sur trois matchs sans défaite depuis leur bévue face à Bastia lors de la 28e journée, et se placent à un petit point du podium en attendant la rencontre entre Strasbourg et Metz. Et les Angevins restent au contact malgré la victoire d’Arles, même s’ils ont dû attendre la 70e minute pour se défaire de Vannes. C’est Keserü qui a amené la victoire au SCO grâce à un but sur coup-franc et une passe décisive sur corner pour Couturier (2-0).

 

Dans le derby corse, c’est Bastia qui a tiré son épingle du jeu (0-1). Après un bon début de partie, les Bastiais ont été récompensés par un penalty logique, sur une main de Moinbé, et transformé par André. Tandis qu’Ajaccio dégringole en deuxième partie de tableau, la lanterne rouge se rapproche peu à peu d’une place de non-relégable, à seulement quatre points. D’autant que devant, ça n’avance pas. La réaction des Istriens était attendue après le départ de leur entraineur, Henri Stambouli. En déplacement à Sedan, ils ont su tenir tête à des Sangliers dominateurs dans le jeu (1-1). Après avoir ouvert le score par Eudeline, les Sedanais se sont exposés aux contres d’Istres, qui a saisi sa chance par Saïfi. Les Provençaux se retrouvent donc à un tout petit point de Châteauroux et Guingamp.

 

Alors que les pensionnaires du Roudourou ont réussi à prendre un bon point en résistant à Laval (0-0), Châteauroux a pris l’eau à domicile face à Dijon. Les Castelroussins voulaient à tout prix s’éloigner de la zone rouge, et l’ont montré en dominant la première partie du match. Mais, malgré la réponse de Brégerie à l’ouverture de Ribas, l’intenable attaquant de Dijon a inévitablement doublé la mise en seconde période, avant que Mandanne crucifie la Berrichonne dans les arrêts de jeu (1-3).  Au coude à coude en milieu de tableau, Clermont et Tours se sont quittés sur un score nul et vierge.